Aller au contenu

Parc d'État de Beacon Rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Beacon Rock State Park)
Parc d'État de Beacon Rock
Paysage typique de prairie herbeuse, forêt, «Beacon Rock» et reliefs
Géographie
Pays
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Administration
Nom local
(en) Beacon Rock State Park
Type
Catégorie UICN
V
Création
Administration
Site web
Localisation sur la carte de l’État de Washington
voir sur la carte de l’État de Washington
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le parc d'État de Beacon Rock (en anglais : Beacon Rock State Park) est un parc d'État de l'état de Washington, situé à environ 55 km à l'est de Vancouver (Washington)[1] et à 1 km à l'ouest de North Bonneville.

Son nom provient du rocher-phare du parc (voir photo d'illustration) dont le nom fut donné par Lewis et Clark lors de leur exploration de l'ouest américain (1805-1806) jusqu'à la côte Pacifique[2].

Il totalise une surface de 1 804 hectares et fut créé en 1935, après la donation de terres.

Carte postale de Beacon Rock, années 1940.

Beacon Rock est situé sur le cratère d'un jeune volcan entré en éruption il y a environ 57 000 ans ; ce cratère était conique, jusqu'à ce que les eaux de crue et de fonte du dernier âge glaciaire viennent éventrer ses flancs[2]. Les Amérindiens étaient déjà conscients que cette zone marque la fin des rapides du fleuve Columbia et le début de l'influence des marées de l'océan Pacifique, à environ 200km à l'ouest. Le nom originel (Chinook) de Beacon Rock est Che-Che-op-tin[3], qui signifie «le nombril du monde» en langue Chinook.

Les nombreux noms francophones de la région rappellent au visiteur que des trappeurs et explorateurs français et canadiens s'installèrent dans la région, aux côtés des amérindiens, entre le XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, pendant l'expansion territoriale des Etats-Unis, l'expédition de Lewis et Clark campa deux fois à Beacon Rock[2] : en novembre 1805 lors de son voyage vers le Pacifique ; puis en 1806 lors du voyage retour. D'après les notes des carnets de voyage, c'est cette expédition qui lui donne son nom actuel.

Henry J. Biddle, éminent botaniste, géologue et ingénieur, acheta le rocher vers 1916 et construisit un sentier jusqu'au sommet, une merveille d'ingénierie pour l'époque. En 1935, ses héritiers cèdent le rocher à l'État dans le but express d'en faire un parc naturel.

Le Civilian Conservation Corps (CCC) établi un camp à Beacon Rock en 1935 et développe des installations (chemins, cabanes, canalisation, etc.) à base de maçonnerie de pierre et d'ébénisterie, toujours visibles de nos jours.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le parc est situé dans le comté Skamania County. L'entrée du parc est en bordure du fleuve Columbia et est donc intimement lié à son évolution géomorphologique.

Ses deux sommets sont : Beacon Rock (258m) et Little Beacon Rock (221m). Bien que le sommet Phlox Point (901m) se trouve juste en dehors des limites ouest du parc, sa crête d'accès est en grande partie dans le Beacon Rock SP ; ainsi, des pistes à plus de 800m peuvent être parcourues sous la neige en hiver notamment. Le parc est lui-même entouré quasi-intégralement d'autres zones naturelles, de parcs ou de zones protégées :

  • au sud : le Pierce National Wildlife Refuge («Refuge faunique national Pierce») et l'île Pierce ;
  • à l'ouest et au nord : Gifford Pinchot National Forest («Forêt nationale Gifford Pinchot») ;
  • au nord-est : Table Mountain Natural Resources Conservation Area («Zone de conservation des ressources naturelles de la montagne de la Table») ;
  • à l'est : la Gifford Pinchot National Forest.

Le tout faisant partie de «l'ensemble paysager» : Columbia River Gorge National Scenic Area[4].

Le parc compte huit sentiers pédestres et équestres[5] étagés entre 10m et 258m d'altitude.

Carte géologique du nord-ouest des Etats-Unis (Washington, Oregon, Idaho), faisant apparaître la zone volcanique sillonnée par le fleuve Columbia au centre-gauche de la carte.

La géologie de l'ensemble du parc est celle d'une zone volcanique du Miocène, avec une roche basaltique dominante (voir carte géologique ci-contre).

Informations et services

[modifier | modifier le code]

Les services sur place incluent : un terrain de camping ; des sentiers de randonnée entretenus ; une salle de repos ; des toilettes publiques ; un quai d'accostage et un ponton. Le parc dispose en outre de deux abris-cuisines avec électricité, de deux tables de pique-nique abritées et de 53 tables de pique-nique de plein air[2].

Beacon Rock offre de nombreuses possibilités d'escalade et est considéré comme l'un des meilleurs sites d'escalade traditionnelle du nord-ouest. Les grimpeurs doivent cependant savoir où et quand ils grimpent en raison des restrictions imposées par la direction. Seul le coin nord-ouest est ouvert à l'escalade toute l'année. La face est est fermée toute l'année en raison de la sensibilité de l'environnement. Le reste du rocher Beacon est fermé à l'escalade du 1er février à la mi-juillet annuellement afin de protéger l'habitat sensible de la faune.

Il est possible de pêcher l'esturgeon, le saumon, la truite arc-en-ciel, l'achigan et le doré jaune dans le cours inférieur du fleuve, en aval du barrage de Bonneville. Le parc est également un lieu prisé pour les mariages.

Galerie photo

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « OpenStreetMap », sur OpenStreetMap (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Beacon Rock State Park », sur parks.wa.gov (consulté le ).
  3. https://www.wta.org/go-hiking/hikes/beacon-rock#hike-full-description
  4. (en) « OpenStreetMap », sur OpenStreetMap (consulté le ).
  5. « parks.wa.gov/DocumentCenter/Vi… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Pages externes

[modifier | modifier le code]