Beáta Palya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans le nom hongrois Palya Beáta, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Beáta Palya, où le prénom précède le nom.
Beáta Palya
Palya Bea-060825-02.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
MakóVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinctions
Prix Artisjus (d)
Prix Prima Primissima (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Beáta Palya ([ˈbɛa:tɒ], [ˈpɒjɒ]), née le à Makó, est une chanteuse hongroise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle passe son enfance à Bag, dans le comitat de Pest où elle commence le chant et la danse dans le club de danse du village. Elle effectue sa scolarité au lycée János Apáczai Csere (Apáczai Csere János Gimnázium) de Budapest jusqu'en 1994 puis entreprend des études d'ethnographie à l'Université Loránd Eötvös (Eötvös Loránd Tudományegyetem). Elle en sort diplômée en 2002.

En 1992, elle est la chanteuse du groupe Zurgó együttes puis en 1996 du groupe Laokoón csoport. De 1997 à 2002, elle est membre de la troupe du Cirque Szabolcs Szőke ; entre-temps, en 2000, elle fonde le groupe Folkestra együttes avec András Monori. En 2002, elle obtient une bourse de l'Institut français de Budapest et part pendant quelques mois à Paris. Elle y apprend notamment le Kakoli Sengupta auprès d'un chanteur indien. Elle rentre à Budapest en 2003 et y entame une carrière solo. En 2005, elle fonde son propre ensemble musical, le Palya Bea Quintet együttes avec lequel elle se produit parfois en Hongrie et à l'étranger.

Elle interprète de nombreux chants inspirés des cultures hongroise, tzigane et bulgare. Elle n'hésite pas non plus à y insuffler quelques sonorités jazz ou musique du monde.

En 2006, elle réalise la bande originale de Transylvania de Tony Gatlif et fait même plusieurs apparitions dans le film.

En 2016, elle interprète la femme de Django Reinhardt dans le film Django sorti en 2017.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • A nő, 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :