Baume noir de Riga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baume (homonymie).
image illustrant la Lettonie image illustrant une boisson
Cet article est une ébauche concernant la Lettonie et une boisson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Baume noir de Riga
Image illustrative de l'article Baume noir de Riga

Pays d’origine Drapeau de la Lettonie Lettonie
Société Latvijas Balzams
Date de création XVIIIe siècle
Type amer
Principaux ingrédients plantes, fleurs, bourgeons, jus, racines, huiles, baies
Degré d'alcool 45°

Le baume noir de Riga (letton : Rīgas Melnais balzams) est un amer traditionnel letton produit à partir de nombreux ingrédients naturels mélangés à de la vodka pure pour faire une boisson titrant 45°. Il peut être consommé pur, mélangé avec du schnaps, de l'aquavit, de la vodka, chaud avec du thé, du café ou du jus de cassis, mélangé à de l'eau gazeuse, un soda ou encore incorporé à des cocktails. La boisson est noire et amère avec une douceur caractéristique.

Baume noir de Riga cassis.

Le baume noir de Riga est produit par JSC Latvijas Balzams. La recette originale a été créée au XVIIIe siècle par Abraham Kunze, un pharmacien de Riga[1], et incorpore 24 différents ingrédients, plantes, fleurs, bourgeons, jus, racines, huiles et baies. La liqueur est préparée dans des tonneaux en chêne et est vendu dans des flacons de céramique faits à la main. La liqueur a obtenu une trentaine de prix lors de salons internationaux.

Le baume noir est aussi parfois utilisé en médecine traditionnelle. Il est souvent utilisé contre le rhume ou des problèmes digestifs[2],[3]. Selon la légende, l'impératrice Catherine II de Russie, tombée malade lors d'une visite en Lettonie, fut soignée avec succès en buvant du baume[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation su Balzam par Pays-baltes.com
  2. (en) Recettes nationales lettones
  3. (en) Protection Of Civil Populations From The Spill Of Toxic Materials During The Movement Of Military Goods (page 16)
  4. (en) Présentation du Baume à l'occasion du sommet de l'OTAN à Riga en 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]