Batterie externe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batteries externes

Une batterie externe est un dispositif de stockage de l’électricité transportable pour un usage personnel. Les batteries externes sont généralement des batteries lithium-ion, appréciées pour leur grande densité énergétique (autour de 200 Wh/kg). Lorsque le dispositif dispose d’un panneau solaire, on utilise alors plutôt le terme de chargeur solaire.

Les batteries externes disposent d’une capacité plus ou moins grande en fonction de l'usage attendu (outils, engins de déplacement). Les batteries externes sont fournies avec un chargeur spécifique s'il s'agit d'un branchement de recharge sur l'électricité domestique.

Description[modifier | modifier le code]

La batterie en général comporte une jauge (à LED) de décharge, la puissance de décharge est normée. Si la batterie est amovible, la tension est nominative, le nombre de cellules unitaires est défini, les connecteurs sont normés. La batterie se charge selon un temps prévu avec un chargeur spécifique.

Risques et précautions[modifier | modifier le code]

Il existe un risque faible, non négligeable pour autant, que la batterie prenne feu ou explose. Quelques cas d’explosion de batterie ont été recensés[1]. Par précaution, l'utilisation de telle batterie est déconseillé en cas de forte chaleur ou en cas de surchauffe du dispositif. De plus, il n’est pas recommandé de laisser une batterie externe chargée entièrement sur le réseau électrique, ni de la décharger trop profondément (<20 %). En cabine d’avion, il est interdit d'emmener une batterie externe d’une capacité supérieure à 32 000 mAh/5V, pour les raisons citées précédemment[2].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Les batteries externes au lithium-ion, au même titre que toutes les batteries (batteries au plomb, NiMH, Zinc-Air...), ont des conséquences sur l’environnement lors de leur production. La fabrication des batteries demande en effet une quantité importante d'énergie et d’eau, et nécessite l’utilisation de matières premières dangereuses ou en voie de raréfaction (le lithium est un élément qui risque d'épuisement). De plus, même si les quantités d'énergie impliquées dans les batteries externes restent limitées, les pertes liées à la transformation de l’électricité en énergie chimique, puis d’énergie chimique à électricité ne sont pas négligeables, face à la multiplication de ce type d’appareil (cependant ils sont plus faibles que l'usage des piles, des batteries au plomb et des carburants[3]).

Afin de limiter les conséquences environnementales des batteries externes, le circuit de récupération est en France défini chez les commerçants, afin d'avoir le recyclage.

Innovation[modifier | modifier le code]

Ce produit remplace de plus en plus les piles électriques à usage unique à cause du coût de celles ci.

Certaines sociétés comme Bic ont tenté de concevoir des chargeurs portables transportables fonctionnant à l’hydrogène pour la production d’électricité (pile à combustible), mais cela a conduit à un échec commercial relatif, puisque Bic a dû réduire ses investissements dans le domaine, face à un public peu demandeur de ce produit[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Barcelone: Évacuation chaotique sur un vol Ryanair après l'explosion d'une batterie externe », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Annabelle, « Réglementation : Batterie externe & Power Bank en avion », Batteries-externes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Impact environnemental et recyclage d’une batterie », sur Habitat écologique,
    « Impact écologique des batteries lithium-ions et comparaison au diesel », sur wattalps,
    « VIDÉO. 226 000 tonnes de piles et de batteries ont été mises en vente dans l'Union européenne en 2017. C'est le poids de 22 tours Eiffel. Attention, danger ! », sur Le Point,
    « Quel est l'impact écologique d'une batterie »,
  4. Aglaé Derouen, « BIC abandonne la pile à combustible portable », Societe,‎ (lire en ligne, consulté le )