Batterie externe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une batterie externe est un dispositif de stockage de l’électricité transportable pour un usage personnel. Les batteries externes sont généralement des batteries lithium-ion, appréciées pour leur grande densité énergétique (autour de 200Wh/kg). Lorsque le dispositif dispose d’un panneau solaire, on utilise alors plutôt le terme de chargeur solaire.

Les batteries externes disposent d’une capacité plus ou moins grande en fonction du modèle : autour de 2000mAh pour une batterie classique, allant jusqu’à 50 000 mAh pour la Maxoak. Les batteries disposant de grandes capacités de stockage visent un public plus familial, en permettant la charge simultanée de plusieurs appareils (téléphone, tablette, ...).

Risques et précautions[modifier | modifier le code]

Il existe un risque faible, non négligeable pour autant, que la batterie prenne feu ou explose. Quelques cas d’explosion de batterie ont été recensés[Lesquels ?]. Par précaution, il ne faut pas utiliser sa batterie lors de trop fortes températures, et cesser son utilisation en cas de surchauffe du dispositif. De plus, il n’est pas recommandé de laisser une batterie externe chargée entièrement sur le réseau électrique.

En cabine d’avion, il est interdit d'emmener une batterie externe d’une capacité supérieure à 32 000mAh/5V, pour les raisons citées précédemment.

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Les batteries externes au litium-ion, au même titre que toutes les batteries (batteries au plomb, NiMH, Zinc-Air, ...), ont des conséquences sur l’environnement lors de leur production. La fabrication des batteries demande en effet une quantité importante d'énergie et d’eau, et nécessite l’utilisation de matières premières dangereuses ou en voie de raréfaction (le lithium est un élément qui risque d'épuisement).

Afin de limiter les conséquences environnementales des batteries externes, de véritables filiales de recyclage doivent être mises en place.

De plus, même si les quantités d'énergie impliquées dans les batteries externes restent limitées, les pertes liés à la transformation de l’électricité en énergie chimique, puis d’énergie chimique à électricité ne sont pas négligeables, face à la multiplication de ce type d’appareil.

Innovation[modifier | modifier le code]

Certaines sociétés comme Bic ont tenté de concevoir des chargeurs portables transportables fonctionnant à l’hydrogène pour la production d’électricité (pile à combustible), mais cela a conduit à un échec commercial relatif, puisque Bic a dû réduire ses investissements dans le domaine, face à un public peu demandeur de ce produit.