Bataille de Refugio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bataille de Refugio
Informations générales
Date 12 mars - 15 mars 1836
Lieu à proximité de Refugio, Texas
Issue Victoire des Mexicains
Belligérants
Mexique République du Texas
Commandants
Lieutenant-colonel William Ward
Capitaine Amon Butler King
Général José de Urrea
Forces en présence
1 500 soldats réguliers[1] 148 insurgés texans[1]
Pertes
100 tués
50 blessés[1]
Révolution texane

La bataille de Refugio est une bataille de la Révolution texane qui s'est produite entre le 12 et le 15 mars 1836, opposant 148 insurgés texans face à 1 500 soldats régulier mexicains.

Déroulement de la bataille[modifier | modifier le code]

Le 12 mars[modifier | modifier le code]

Les Texans se retranchent à l'abri des obus mexicains qui pilonnent les positions adverses depuis 6 heures du matin. Les Texans séparent leurs troupes en trois petits corps. Le premier retranché, le deuxième à couvert dans les bois pour tendre une embuscade et le troisième en deuxième ligne au cas où les Mexicains sauraient comment dénicher les Texans de leurs tranchées. L'assaut commence vers 10 heures et se termine par une repousse complète du premier bataillon mexicain engagé comme éclaireur.

Les 13 et 14 mars[modifier | modifier le code]

Les Mexicains redoublent d'ardeurs et continuent à attaquer les positions retranchées des Texans, mais à chaque fois ils se font prendre par les flancs par le petit groupe d'une centaine d'homme dissimulés dans les bois à l'avant des positions texanes.

Le 15 mars[modifier | modifier le code]

Les troupes mexicaines savent maintenant que des soldats sont dissimulés dans les bois alors la nuit une troupe de voltigeurs va anéantir les cents soldats couverts par la forêt. Le matin, vers 9 heures, les Mexicains attaquent les positions texanes avec 1 500 hommes. La première ligne tombe et la deuxième, manquant de moral, sombre dans la déroute. Au final, les Mexicains remportent la victoire mais à un prix effroyable : 300 morts ou blessés contre 250 morts du côté texan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Battlefields of Texas page 59

Bibliographie[modifier | modifier le code]