Bataille de Pieve al Toppo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Pieve al Toppo

Informations générales
Date 1288
Lieu Pieve al Toppo, en Toscane, Italie
Issue Victoire d'Arezzo
Changements territoriaux Arezzo s'empare de la ville
Belligérants
Parti guelfe :
Arezzo
Parti gibelin :
Sienne

Guerres entre guelfes et gibelins

Batailles

1150 – 1200

1201 – 1250

1251 – 1300

1301 – 1350

1351 – 1402

Coordonnées 43° 24′ 24″ nord, 11° 47′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bataille de Pieve al Toppo

La bataille de Pieve al Toppo opposa la ville d'Arezzo à celle de Sienne. Les deux camps se sont affrontés lors de la bataille, et Arezzo a réussi à prendre la ville. Plus tard dans l'histoire, Florence s'emparera de la ville, et Arezzo sera contrainte de la reprendre une fois de plus.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Arezzo était une puissante cité-état dans l'Italie médiévale. Elle désirait contrôler la Province de Sienne, mais il y avait déjà des habitants, le peuple de Sienne. Et donc, la seule option était la guerre. Une excuse était facile à trouver : Arezzo était gibelin, et Sienne était guelfe. Les deux camps étaient en guerre lors des Guerres des Guelfes et des Gibelins, et Arezzo se voyait accorder le droit absolu d'envahir Sienne.

La bataille[modifier | modifier le code]

Les agresseurs sont partis pour se battre. Ils ont trouvé une force de guelfes les attendant sur les champs de Pieve al Toppo, en Toscane. Les deux camps se sont affrontés, et Arezzo est sorti vainqueur de la bataille.

Issue des combats et conséquences[modifier | modifier le code]

Après la bataille de Pieve al Toppo, les vainqueurs ont incendié la ville de Civitella in Val di Chiana, détruisant ou endommageant tous les bâtiments. Dans les années qui ont suivi la bataille, la cité-état de Florence a conquis les territoires d'Arezzo dans la province de Sienne et a pris possession de la ville en 1289. Cela s'est produit à la suite de la défaite d'Arezzo par les guelfes lors de la bataille de Campaldino. Arezzo s'est retrouvée en guerre avec Florence, et la ville est tombée après une courte bataille en 1311. Pieve al Toppo est restée aux mains d'Arezzo jusqu'en 1348, date à laquelle elle est devenue le siège d'un podestat florentin.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Pieve al Toppo » (voir la liste des auteurs).