Basilique Sant'Abbondio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Sant'Abbondio
Como, Basilica di Sant'Abbondio 001.JPG

Ossuaire et calvaire

Présentation
Culte
Type
Style
Construction
XIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Via Regina, 35Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

La Basilique Sant'Abbondio est une église de Côme, en Lombardie, Italie du Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice actuel se dresse sur une église pré-existante du Ve siècle dédiée aux saints Pierre et Paul, construite par ordre de saint Amantius de Côme (it), troisième évêque de la ville. Érigée à 1 km hors des murs de la ville, elle était destinée à abriter plusieurs reliques des deux saints qu'Amantius avait rapportées de Rome.

La basilique était siège épiscopal jusqu'en 1007. Six ans plus tard l'évêque Albéric transféra son siège dans les murs. La basilique fut alors confiée aux bénédictins qui, entre 1050 et 1095, reconstruisirent l'ensemble en style roman. Le nouvel édifice a été dédiée au successeur d'Amantius, Abundius de Côme. Les structures de l'église paléochrétienne, découvertes en 1863 lors d'une restauration, sont encore visibles par des traces de marbre dans la chaussée.

La nouvelle basilique a une nef et quatre allées. Elle fut consacrée par le pape Urbain II le 3 juin 1095.

L'église comporte deux campaniles. La façade sobre, précédée d'un porche, a sept ouvertures et un portail. La décoration extérieure des fenêtres du chœur est remarquable ainsi que les bas-reliefs romans et, dans l'abside, le cycle de fresques du XIVe siècle. Sous le maître-autel se trouvent les reliques de saint Abundius.

Le monastère médiéval annexé à l'église, récemment restauré, est devenu le siège de la faculté locale de la jurisprudence.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :