Aller au contenu

Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2011 à 17:09 et modifiée en dernier par Laurent Jerry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Sainte-Jeanne-d’Arc
Image illustrative de l’article Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Paris
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1930
Fin des travaux 1964
Style dominant Style néoroman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris 18e
Coordonnées 48° 53′ 29,5″ nord, 2° 21′ 36,5″ est

Carte

La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est une basilique chrétienne, mitoyenne de l’église Saint-Denys de la Chapelle, située rue de Torcy, dans le quartier de la Chapelle du 18e arrondissement de Paris.

Histoire

En 1926, un concours est lancé par le diocèse de Paris pour la construction d'une église à la gloire de Jeanne d'Arc, aux côtés de l'église Saint-Denys de la Chapelle où Jeanne d'Arc se serait recueillie en 1429.

Les différents projets sont exposés. Celui d'Auguste Perret fait sensation : un clocher de 200 mètres de haut fait de béton armé et de vitrail. Il est cependant rapidement rejeté, et servira d'ailleurs de base à la construction de l'église Saint-Joseph du Havre. Finalement, le projet de Georges Closson remporte le concours.

Alors que les travaux débutent en 1930, ce n'est qu'en 1964 que la construction s'achève, sous la direction de l'architecte Pierre Isnard. Les vitraux de l'église sont réalisés par le peintre Léon Zack, tandis qu'une statue de Jeanne d'Arc est réalisée par Maxime Real del Sarte.

Sur les autres projets Wikimedia :