Base militaire d'Al-Udeid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base militaire d'Al-Udeid
Un hélicoptère AW139 qatari et un bombardier Rockwell B-1 Lancer de l'US Air Force sur la piste de la base militaire d'Al-Udeid en 2016.
Un hélicoptère AW139 qatari et un bombardier Rockwell B-1 Lancer de l'US Air Force sur la piste de la base militaire d'Al-Udeid en 2016.
Cocarde
Localisation
Pays Drapeau du Qatar Qatar
Date d'ouverture 1996
Coordonnées 25° 07′ 10″ nord, 51° 19′ 14″ est
Altitude 40 m (131 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA XJDVoir et modifier les données sur Wikidata
Code OACI OTBHVoir et modifier les données sur Wikidata
Type d'aéroport Militaire
Gestionnaire United States Air Force
Pistes
Direction Longueur Surface
à renseigner 3 570 m (11 713 ft) Asphalte
Géolocalisation sur la carte : Qatar
(Voir situation sur carte : Qatar)
Base militaire d'Al-Udeid

La base militaire d'Al-Udeid au Qatar est une base militaire américaine, la plus grande du Moyen-Orient[1],[2]. Elle hébergeait environ 10 000 soldats américains[1] (sur environ 60 000 déployés au Moyen-Orient), un contingent de la Royal Air Force britannique ainsi qu'une part significative des forces armées qatarienne et françaises[3], pour un total d'environ 13 000 hommes[4].

Cette base est le siège du « Centcom », le commandement des forces américaines au Moyen-Orient[5], installé au Qatar depuis 2002, et transféré de l'aéroport civil de Doha à Al-Udeid en 2006[6].

Sur le plan opérationnel, elle est une importante plate-forme pour les avions ravitailleurs KC-135, les bombardiers lourds, les avions de transport, et les avions de reconnaissance et de surveillance opérant au Moyen-Orient[7].

Emblème d’hégémonie américaine au Moyen-Orient, la base militaire d’Al-Udeid symbolise également le niveau élevé du partenariat de défense entre le Qatar et les États-Unis[8].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette base a été utilisée pour la plupart des opérations militaires au Moyen-Orient depuis les attentats de 11 septembre 2001 :

En janvier 2024, les États-Unis et le Qatar signent un accord pour renouveler de dix ans le contrat d'exploitation de cette base par l'armée américaine[8]. Si le chef du Pentagone Lloyd Austin ne fait aucun commentaire sur le renouvellement du contrat au cours de son voyage au Qatar, il affirme toutefois que Washington et Doha « prendraient officiellement des mesures pour élargir et renforcer nos relations bilatérales en matière de défense »[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Doha annonce l'agrandissement d'une importante base militaire américaine », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  2. « Doha veut jouer les médiateurs entre Washington et Téhéran », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  3. « Macron salue la pleine implication de Doha contre le terrorisme », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  4. « Le parapluie sécuritaire US au centre des inquiétudes des pays du Golfe », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  5. « Qatar: une base militaire turque en cours de construction achevée dans 2 ans », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  6. « États-unis Le commandement des forces américaines au Qatar va transférer son QG près de Doha », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  7. « Qatar: les opérations militaires américaines ne sont pas affectées, assure le Pentagone », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  8. a b c et d Amélie Zaccour, « La plus grande base US au Moyen-Orient signe pour dix ans de plus avec le Qatar », L'Orient le Jour,‎ (lire en ligne)
  9. « Trump propose d'apaiser la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).