Aller au contenu

Base Alfred-Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Base Alfred Faure)

Base Alfred-Faure
Image illustrative de l'article Base Alfred-Faure
Vue de la base avec le drapeau des TAAF

Coordonnées 46° 25′ 56″ sud, 51° 51′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Création 1964
Effectif max. 26-45
Géolocalisation sur la carte : archipel Crozet
(Voir situation sur carte : archipel Crozet)
Base Alfred-Faure
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
(Voir situation sur carte : océan Indien)
Base Alfred-Faure

La base Alfred-Faure est la base scientifique permanente de l'archipel Crozet, construite en 1963 sur l'île de la Possession, et utilisée pour la première fois en 1964[1]. Elle constitue l'une des quatre bases des Terres australes et antarctiques françaises.

Historique[modifier | modifier le code]

Après deux campagnes d'été de préparation à l'installation d'une base permanente ( - , et - ), la base est construite à partir de fin 1963 aux pieds de l'arête des Djinns et du plateau Jeannel, à l'abri des vents d'ouest dominants, sur la côte orientale de l'île. Elle est située à une altitude moyenne de 130 mètres, au sud de la baie du Marin qui constitue l'un des seuls points de débarquement de l'île (dit Port-Alfred)[2].

Par l'arrêté du , la base prend le nom d'Alfred Faure, mort quatre ans plus tôt. Météorologue, il avait été directeur des deux premières campagnes d'été et de la première mission d'hivernage de vingt personnes chargées de construire la base en 1964[3].

Depuis 1982, la base est reliée à la côte par la seule route de l'île, longue de 1,6 km ; les deux téléphériques construits en 1964 ne sont, dès lors, plus utilisés.

Une partie des scènes du film français Les Saveurs du palais, réalisé par Christian Vincent et sorti en 2012 a selon l'intrigue pour cadre la base Alfred-Faure. Cependant le tournage n'y a pas été effectué, mais en Islande, une contrée économiquement et logistiquement plus accessible, pouvant passer aux yeux du public pour Crozet et ses paysages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. eZ Systems, « Base Alfred Faure, archipel de Crozet », sur www.institut-polaire.fr (consulté le )
  2. Base Alfred-Faure sur le site officiel des TAAF.
  3. « Administration des TAAF », Terres australes et antarctiques françaises, no 47,‎ avril - juin 1969, p. 75 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]