Baron Marc-André Lévesque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baron Marc-André Lévesque
Baron Marc-André Lévesque au Quai des Brumes.png
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Baron Marc-André Lévesque, né en 1990 à Ottawa, est un poète québécois. Il s'est d'abord fait connaître avec son premier recueil, Chasse aux licornes, publié en 2015 aux Éditions de l'Écrou et finaliste au Prix des libraires du Québec. En 2019, il a été nommé parmi la liste des 10 jeunes auteurs à surveiller de l'émission Plus on est de fous, plus on lit![1] (ICI Radio-Canada Première), à laquelle il collabore régulièrement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un père brayon et d'une mère franco-ontarienne, Baron Marc-André Lévesque manie et réorganise la langue française dans sa poésie pour « l'amener ailleurs et détourner l'attention ». Établi à Montréal afin de poursuivre ses études en scénarisation et en littérature, il se met à l'écriture en fréquentant les soirées de slam et de poésie[2]. Il acquiert son titre de baron lors d'une discussion avec ses colocataires et continue à le porter lors d'événements littéraires, avec nœud papillon et veston coloré[3].

Œuvre[modifier | modifier le code]

La poésie de Baron Marc-André Lévesque défie les genres cloisonnés et mêle culture populaire, fantastique, magie et candeur. Dans ses poèmes se côtoient tout naturellement dragons, Ginette Reno, robots et mots cachés[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Depuis la publication de son premier recueil, Baron Marc-André Lévesque a participé à de nombreux festivals et événements littéraires, en plus de contribuer à des revues telles que Mœbius (revue) et Estuaire. En 2018, il a été invité au Marché de la poésie de Paris parmi les 10 poètes québécois à l'honneur[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « 10 jeunes auteurs à surveiller en 2019 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « Baron Marc-André Lévesque | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  3. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Plus on est de fous, plus on lit! | Radio-Canada.ca Première (consulté le )
  4. « «Couleurer» le monde et vaincre l’austérité avec Baron Marc-André Lévesque », sur Le Devoir (consulté le )
  5. « Le Québec à l’honneur au Marché de la poésie 2018 | Actualités », sur www.international.gouv.qc.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]