Barnabus Arnasungaaq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barnabus Arnasungaaq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Annie Anowtalik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Barnabus Arnasungaaq (né en 1924 et mort le [1]) est un artiste canadien inuit né et résidant à Baker Lake dans le Keewatin. Son épouse, Fanny Arngnakik, sculpte et réalise des estampes. Leurs fils David et Norman sont également sculpteurs.

Barnabus Arnasungaaq est l'un des artistes les plus représentatifs de la région du Nunavut, habitée traditionnellement par les « esquimaux du caribou », dont la pierre noire se prête au polissage et à un style archaïque et primitif. Dans l'ensemble de son œuvre fortement imprégnée de surnaturel, ses représentations de bœufs musqués sont particulièrement connues. Il a commencé à exposer au milieu des années 80 et figuré depuis dans de nombreuses expositions du Winnipeg Art Gallery. Depuis le milieu des années 90, sa renommée lui a valu un certain nombre d’expositions spéciales en Amérique et en Europe. Il fut présenté par la ville de Montréal en 1992 lors de son exposition sur l'art aborigène contemporain du Canada Nouveaux Territoires, 350/500 ans après. Ses œuvres ont été présentées en France au Musée d'Arras en 1987.

Ses sculptures se trouvent dans des collections prestigieuses : Musée canadien de l'histoire de Gatineau, Musée national des beaux-arts du Québec[2], Département des Affaires Indiennes et du Nord, collection Swinton, collection Robertson. Il illustre très souvent des ouvrages de référence sur l'art inuit[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La fin d'une époque avec le décès de l'artiste inuit Barnabus Arnasungaaq », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. « Barnabus Arnasungaaq », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  3.  ; Harold Seidelman The Inuit imagination (Douglas + McIntyre, 1993 n° 77, 90, 152) ; Art inuit (C. BAUD et al.), Editions Fragments 1997 + 2006, de Ingo Hessel Ed. Douglas ; Mc Intyre 1998 "INUIT ART, AN INDRODUCTION" n° 83.

Liens externes[modifier | modifier le code]