Barboskiny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barboskiny
Titre original Барбоскины
Genre Comédie
Création Les directeurs artistiques:
Lyudmila Steblyanko (épisodes 1-100)
Alessia Barsukova (épisodes 91-130)
Marina Makarova (a partir de l'épisode 131)
Production

Producteurs:
Alexander Boyarsky
Sergey Selyanov
Anton Zlatopolsky
Réalisateurs des épisodes :
Ekaterina Salabay
Elena Galdobina
Réalisateurs des épisodes en cours :
Fedor Dmitriev
Alex Pichuzhin
Scénaristes:
Konstantin Feoktistov
Svetlana Sachenko
Tatiana Gorbushina
Fedor Dmitriev
Darina Schmidt
Aleksandra Shoha
Evgeny Skukovsky
Animateur Principaux
Olga Zhebchuk-Tararina (1-2)
Vera Bekeleva (1-2)
Galina Sorokin (2-4)
Julia Petrova (2-5)
Ekaterina Shraga (1)
Ekaterina Ryabkova (3-4)
Aleksandra Agrinskaya (5-8, 9)
Lyubov Savchenko (8/5)
Lyubov Tsimbalyuk (5-6, 9)
Aleksandra Yaskina (9)
Maria Paukova (9)
Ekaterina Kolmakova (9)


Anton Chistjakov (9)
Musique Mihaïl Chertishchev
Pays d'origine Russie
Chaîne d'origine Rossiya 1
Nb. de saisons 12
Nb. d'épisodes 176
Durée 5 min 45 s
Diff. originale 3 octobre 2011
Site web http://barboskiny.ru/about-us/

Barboskiny est une série d'animation en 3D russe créée en 2011 qui raconte la vie d'une famille nombreuse de chiens anthropomorphes. Elle est produite par le studio de production de cinéma d'animation Melnitsa (en) (« Studio d'animation du Moulin »)[1], qui a également créé la série d'animation Luntik (en)[2].

Barboskiny est diffusée sur les chaînes de télévisions russes Carrousel (en) et Mult TV.

Thème[modifier | modifier le code]

Les histoires des épisodes de la série animée sont indépendantes les unes des autres. Elles mettent cependant en jeu les mêmes personnages dans un seul lieu : la ville de Pösbourg, principalement dans l'appartement des Barboskiny (situé dans un immeuble) ainsi que les espaces alentour et une aire de jeux.

L'intrigue de la série animée est construite autour des aventures de Rosa, Droujok, Guèna, Lisa et Malish Barboskiny. Sont abordés les thèmes de la croissance, des relations entre parents et enfants, des valeurs morales et familiales, de la compréhension des difficultés de communication avec les pairs et les adultes[2].

En anglais, la série s'appelle The Barkers[3]

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Rosa (voix de Maria Tsvetkova) — jeune fille blonde habillée en rose, aime les bijoux et le maquillage. Elle exprime de la sympathie pour Timoha. Elle apprécie les séries romantiques et lit le plus souvent des magazines de mode.
  • Droujok (voix d'Elena Schulman) — jeune garçon qui aime le sport, les jeux et les farces, mais n'aime pas apprendre. Il a les oreilles rabattues et une tache sombre autour de l'œil droit.
  • Guèna (voix de Mihaïl Tshèrniak) — jeune garçon portant des lunettes, se passionne pour la science et peut aider tout le monde dans le travail.
  • Lisa (voix de Ekaterina Gorohovskaïa) — jeune fille rousse, aime l'ordre et adore les bonbons. Rêve de devenir chanteuse.
  • Malish (voix de Ksenia Brjesovskaïa) — le plus jeune des enfants. Il a les grandes oreilles pointues d'un fennec. Il est intéressé par les activités de ses frères et sœurs. Toute la famille le traite avec gentillesse et attention, car il est le plus petit. Il aime dessiner. Son jouet préféré est un lièvre en peluche.
  • Papa (voix de Oleg Koulikovitsh) — le père de famille, aux cheveux ras. Travaille en permanence.
  • Mama (voix de Irina Goriatsheva) — la mère de famille. Très gentille. Cuisine bien. Aime jouer du violon.
  • Dédoushka (voix de Vadim Botshanov) — le papa du père de famille, ancien marin. Il adore ses petits-fils et petites-filles.
  • Timoha (voix de Maxime Sergeev) — un ami de Droujok et de Rosa. Il est le voisin des Barboskiny. Se passionne pour le sport et les jeux informatiques.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La série est diffusée pour la première fois le en Russie[3]. Elle comporte 176 épisodes répartis sur 12 saisons[4].

En Russie[modifier | modifier le code]

De 2011 à 2014, la série animée a été diffusée sur la chaîne de télévision Rossiya 1[5] dans le cadre du programme télévisé Bonne nuit, les enfants !. À partir de la même année, les rediffusions de la série animée apparaissent sur la chaîne de télévision Carrousel (en).

Depuis , des rediffusions sont en cours sur la chaîne Mult TV et, depuis , des inédits sont diffusés.

De 2014 à 2017, la série animée est apparue sur la chaîne de télévision Rossiya K dans le programme télévisé Bonne nuit, les enfants !.

En 2016, la série animée est apparue sur la chaîne STS.

En Ukraine[modifier | modifier le code]

De 2011 à 2012, la série animée a été diffusée sur Novyi Kanal.

Du au mois d', Barboskiny a été diffusée sur les chaînes de télévision Inter et Pixel TV, avec doublage ukrainien.

À l'été 2015, la série animée a commencé à être diffusée sur les chaînes 1+1 et PlusPlus avec un nouveau doublage ukrainien.

Accueil[modifier | modifier le code]

En Russie et en Ukraine, la série animée a reçu de nombreux commentaires de la part des critiques et des téléspectateurs. Les téléspectateurs ont surtout apprécié la modernité du dessin animé, la qualité de la performance et l'humour. Cependant, le projet a reçu des commentaires négatifs. Ces commentaires visent la représentation des personnages des personnages principaux et mineurs. Selon l'un des critiques, cette représentation est caricaturale et stéréotypée. Ainsi, Rosa est une blonde stupide, Guena est l'intello, et Droujok, un tyran[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toute la série Barboskiny sur IMDb.
  2. a et b (ru) Что будут показывать малышам на новом канале "Мульт" « Qu'est-ce qu'ils vont montrer aux enfants sur la nouvelle chaîne Мульт [Cartoon] ? » (section "Барбоскины"), par Oksana Naralenkova, 2014, sur le site de Rossiyskaya Gazeta (rg.ru).
  3. a et b Détails de Barboskiny sur IMDb.
  4. Les épisodes de la saison 12 sur IMDb.
  5. (ru) Лицензионные проекты студии «Мельница» « Projets sous licence du Studio du Moulin », sur le site du Studio d'animation « Melnitsa » (melnitsaagency.ru).
  6. (ru) 3 причины, почему детям не стоит показывать «Барбоскиных» « Trois raisons pour lesquelles les enfants ne devraient pas voir les Barboskins », critique comparée avec deux autres séries russes : Smechariki et Masha et Michka, sur le site mel.fm/multfilmy.