1+1 (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
1+1
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Création
(26 ans)
Propriétaire
Slogan
« Ти не один! »
« Vous n'êtes pas seul! »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée
Siège social
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Diffusion
TV1

1+1 est une chaîne de télévision généraliste ukrainienne fondée en 1995. Elle est la deuxième plus importante chaîne ukrainienne en part d'audience derrière Inter[1].

Son journal télévisé du soir, intitulé TSN, est le journal télévisé le plus regardé d'Ukraine En 2012, il a atteint jusqu'à 31,5 % de part de marché[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société de télévision Studio 1+1 a été fondée le 3 septembre 1995 par l'homme d'affaires Alexander Rodnyansky, qui en est devenu le directeur général et producteur général. Depuis 2002, il était président du conseil d'administration de «1+1». La société de télévision faisait partie d'Innova-Film, propriété d'Alexander Rodnyansky et Boris Fuchsman. Ses programmes de production ont été diffusés au cours du même mois de 1995. Initialement, Studio 1+1 avait le droit de diffuser quotidiennement sur la chaîne UT-1 2,5 heures par jour. Le volume de diffusion a augmenté progressivement en plusieurs blocs le matin, l'après-midi et le soir. Le programme comprenait des films étrangers et ukrainiens, ainsi que des séries. Le 1er janvier 1997, la chaîne 1 + 1 a commencé à émettre sur la fréquence UT-2 suite à l'octroi d'une licence par le Conseil national d'Ukraine sur la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique.

Le 1er janvier 1997, la chaîne 1 + 1 a commencé à émettre sur la fréquence UT-2. La diffusion commence la veille du Nouvel An à 0 h 05, juste après les vœux du Président. La première émission de "Studio 1 + 1" était un bloc de cinq minutes de vœux aux téléspectateurs. Ensuite, la chaîne a diffusé la comédie "Opération Bonne année! ". Le premier journal télévisé TSN a été diffusé le même soir.

Sous Rodnyansky, pour la première fois, de nouveaux genres et formats ont été présentés à la télévision ukrainienne comme le magazine international "Telemania", le talk-show politique "Tabu", le débat politique "5 par 5" et le célèbre talk-show comique "SV ", ainsi que des films de la collection mondiale de cinéma (films de Martin Scorsese, Sergio Leone, Peter Greenaway, Jim Jarmusch et autres), des séries télévisées américaines; "Dynasty"," Melrose Place", "Beverly Hills 90210" & "Nash Bridges". Quelques mois après le lancement des chaînes, les premières études ont montré des audiences élevées. Après quatre ans d'existence, la chaîne se targuait de dépasser les 35%. La version ukrainienne du jeu "Who Wants to be a Millionaire?" est ensuite lancé ainsi que «Dancing with the Stars».

En 1997, Studio 1 + 1 était diffusé sur la fréquence UT-2 en deux blocs: le matin de 7h00 à 10h00 et le soir de 18h00 à minuit. La chaîne n'ayant pas l'autorisation d'émettre de 10 heures à 18 heures, les programmes NTKU sous le logo UT-2 continuaient d'apparaître sur le réseau.

À partir du 1er janvier 1998, la diffusion de jour de la chaîne commence à 16h00 (le week-end à 15h00) et à partir du 19 novembre 2001 à 14h00.

Depuis le 30 juillet 2004, la chaîne a reçu le droit d'augmenter le volume de diffusion jusqu'à 24 heures par jour, ce qui a permis davantage de créations propres pour l'équipe de 1 + 1 et l'élaboration d'une grille de diffusion intégrée et plus logique. La transition vers la diffusion en permanence a commencé progressivement dès le . Du 4 septembre 2004 au , 1 + 1 diffusait déjà jusqu'à 22 heures par jour, de h à h.

En août 2008, Alexander Tkachenko est devenu le directeur général du groupe d'entreprises 1 + 1, qui jusqu'à présent a toujours géré la chaîne et les médias détenant des médias 1 + 1.

En 2012, 1 + 1 a conclu un accord avec la société de production Studio Kvartal 95, qui avait auparavant coopérait avec la chaîne Inter TV. Des projets télévisés de la même entreprise ont commencé à apparaître sur la chaîne: «Vecherniy Kvartal» («Вечірній квартал»), «Vecherniy Kiev», «Rassmeshi comica» («Розсміши коміка»), «Rassmeshi comica. Deti» («Розсміши коміка. Діти»),« Svati » («Свати»),«Skazochnaya Rus'» («Сказочная Русь»), « Chisto News » («Чисто NEWS») ,«Liga Smihu» («Ліга сміху») et «Sluga Narodu» («Слуга Народу»).

Depuis le 17 janvier 2017, la chaîne est passée au format de diffusion 16: 9.

Lors de l'élection présidentielle de 2019, la chaîne a soutenu Volodymyr Zelensky et Alexander Shevchenko, tout en critiquant activement l'actuel président, Petro Poroshenko.

Le 19 septembre 2019, la chaîne a commencé à diffuser en haute définition standard (HD).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]