Barbatos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans la goétie, science de l'invocation des démons, Barbatos est considéré comme le Comte et le Duc des Enfers. Il commande aux trente légions infernales et est accompagné de Quatre Rois des Enfers pour commander ses légions. Il a le pouvoir de parler aux animaux, de voir le passé et le futur, de manipuler amis et dirigeants et incarne la cupidité. Le Lemegeton le classe en 11e position et la Pseudomonarchia Daemonum en 6e position de la hiérarchie des démons[1],[2].

Son nom est dérivé du latin barbatus qui signifie « vieil homme » ou « philosophe ».

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 11-12
  2. Weyer 1577
  3. « Barbatos - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le 16 août 2018)
  4. « ASW-G-08 Gundam Barbatos - Gundam-France.com », sur www.gundam-france.com (consulté le 16 août 2018)
  5. « Batman Metal : le mystère de DC enfin révélé - Urban Comics », Urban Comics,‎ (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (lire en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (lire en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]