Genshin Impact

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Genshin Impact
Genshin Impact logo.svg
Logo de Genshin Impact

Développeur
Éditeur
miHoYo (en Chine continentale)
Cognosphere Pte. Ltd. (international)
Compositeur
Yu-Peng Chen[1]

Date de sortie
Android, iOS, Windows, PS4
INT : 28 septembre 2020
PlayStation 5
INT : 28 avril 2021
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Moteur
Version
3.0 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 12 ?
Site web

Genshin Impact est un jeu vidéo de type action-RPG développé par miHoYo[2], sorti en 2020 sur PlayStation 4, Windows, Android et iOS puis en 2021 sur PlayStation 5.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un monde fantastique nommé Teyvat, une sœur et un frère se retrouvent séparés par une déesse inconnue. Le joueur commence son aventure en tant que Voyageur ou Voyageuse dont l'origine est inconnue, à la recherche de l'autre. Au cours de l'aventure, le joueur a la possibilité de contrôler plusieurs personnages, chacun ayant une personnalité unique et des capacités élémentaires différentes selon le personnage. Pendant sa quête, le joueur découvre l'histoire de ce nouveau monde à travers celles des personnages au fur et à mesure que le jeu évolue.

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu propose une carte du monde ouverte avec divers terrains, que le joueur peut explorer en marchant, en escaladant, en nageant et en planant. De nombreux objets et lieux importants sont répartis sur toute la carte[3]. Le joueur peut contrôler jusqu'à quatre de ses personnages à la fois. En accomplissant des quêtes pour progresser dans l'histoire, le joueur a la possibilité de déverrouiller jusqu'à 48 personnages jouables.

Chaque personnage possède trois compétences de combat uniques : une compétence normale et deux compétences spéciales. La compétence normale peut être utilisée à tout moment, alors que les compétences spéciales ont un coût en énergie, obligeant le joueur à accumuler d'abord suffisamment d'énergie élémentaire[4]. Ces compétences ont un délai de récupération après utilisation. Celles-ci se diffèrent par leur "puissance". En effet, une des deux prend plus de temps à récupérer mais inflige plus de dégâts.

La cuisine est un autre aspect important du système de jeu de Genshin Impact. Le joueur peut collecter des ressources diverses et variées tout au long de son aventure, dont certaines peuvent être utilisées pour préparer des plats. Certains plats permettent de restaurer la santé des personnages ou de les ressusciter, tandis que d'autres augmentent les capacités offensives ou défensives[5].

Système d'éléments[modifier | modifier le code]

Une des caractéristiques qui rend le jeu unique est le Système d'Éléments. Sept types d'éléments sont disponibles, à savoir le vent (Anémo), le feu (Pyro), la foudre (Electro), l'eau (Hydro), la glace (Cryo), l'énergie de la nature (Dendro) et la roche (Géo). L'élément Dendro n'est pas jouable avant la mise à jour 3.0 qui introduira la quatrième région Sumeru. Les joueurs doivent tirer parti des synergies élémentaires, pour tuer des monstres ou accomplir des quêtes. Par exemple, les compétences de feu peuvent permettre de réduire en cendres le bouclier en bois de l'ennemi. Les compétences de glace peuvent être utilisées pour geler l'eau et ainsi traverser plus facilement une rivière.

Système multijoueur[modifier | modifier le code]

Genshin Impact possède aussi un mode multijoueur débloqué à partir du niveau 16 d'aventure. Jusqu'à 4 joueurs peuvent rejoindre maximum :

  • à 2 joueurs : chaque joueur peut jouer avec deux personnages en même temps ;
  • à 3 joueurs : chaque joueur peut jouer avec un personnage en même temps, sauf l'hôte de la partie qui en joue deux ;
  • dès 4 joueurs : chaque joueur ne peut contrôler qu'un seul personnage à la fois.

Il est à noter que la présence de joueurs dans le monde du joueur hôte n'oblige pas ce dernier à les inviter dans un Donjon, l'hôte peut partir en solo dans un donjon ou leur proposer de le rejoindre dans le Donjon. Ne pas être dans le donjon avec l'hôte n'expulse pas les joueurs invités du monde de l'hôte.

Développement[modifier | modifier le code]

Fin , miHoYo a annoncé travailler sur un nouveau projet utilisant le moteur de jeu multiplateforme Unity, seulement trois mois après le lancement de Honkai Impact 3rd. Celle-ci avait alors déclaré que son intention était de renforcer ses capacités de Recherche et Développement et de produire des jeux vidéo de meilleure qualité. Le projet en question n'était autre que Genshin Impact.

Les développeurs du jeu ont cité The Legend of Zelda: Breath of the Wild parmi leurs influences[6]. Ils ont cherché à créer un jeu bien distinct de Honkai Impact 3 tant au niveau des quêtes et du système de combat, que des événements aléatoires et du mode d'exploration[7].

miHoYo a abordé Genshin Impact lors d'un entretien pour la chaîne de télévision chinoise Dragon Television en . L'entretien a été diffusé en prime time lors du programme d'information de la chaîne[8].

Genshin Impact a été révélé au public pour la première fois en juin 2019 lors du salon Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. La première bande-annonce a été publiée le [9].

Un premier bêta-test fermé de Genshin Impact a commencé le [10]. Lors de l'exposition ChinaJoy en , miHoYo a annoncé que Genshin Impact serait également disponible sur la console PlayStation 4 en 2020[11]. Une bande-annonce pour Genshin Impact avec des doublages japonais a été montrée au public au salon Tokyo Game Show en [12].

miHoYo a lancé un deuxième bêta-test fermé du [13] au [14]. Le recrutement pour l'ultime bêta-test fermé a commencé le [15]. Ce beta test s'est déroulé du [16] au [17].

Sortie[modifier | modifier le code]

Genshin Impact est sorti le à h 30 sur PlayStation 4, PC, iOS et Android[18],[19],[20],[21],[22]. Une version PlayStation 5 est sortie le [23]. Une sortie sur Nintendo Switch a également été annoncée[22].

Le jeu est disponible en treize langues (chinois traditionnel, chinois simplifié, japonais, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, russe, coréen, vietnamien, indonésien et thaï) et propose des dialogues audio en chinois, japonais, coréen et anglais. Les dialogues audio japonais ont été doublés par de nombreux seiyū (comédiens de doublage japonais) de premier plan, dont Rie Tanaka[24],[25].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Controverse concernant le logiciel anti-triche[modifier | modifier le code]

Immédiatement après le lancement du jeu, sur PC, il apparaît que son logiciel anti-triche fonctionne en permanence même lorsque le jeu n'est pas lancé, qu'il ne disparaît pas lors de la désinstallation du jeu. Ce logiciel anti-triche s'exécute en tant que pilote de bas-niveau, lui permettant un accès complet au noyau de l'ordinateur de l'utilisateur. Des inquiétudes sont soulevées par la communauté concernant les données qui sont transmises par le logiciel anti-triche, ainsi que d'éventuels problèmes de sécurité. Ces inquiétudes poussent miHoYo à publier un communiqué de presse le jour-même, dans lequel on retrouve des explications concernant le fonctionnement du logiciel anti-triche et des excuses de la part de l'entreprise ainsi que l'annonce d'une mise à jour visant à « corriger » son fonctionnement, le rendant inactif lorsque le jeu n'est pas lancé, et le supprimant lors de la désinstallation du jeu[26],[27].

Review bombing[modifier | modifier le code]

Lors du premier anniversaire du jeu, Genshin Impact est victime d'un review bombing causé par une vague de protestation contre un soi-disant manque de récompenses in-game et de personnages offerts gratuitement pendant l'évènement. Google efface par la suite les avis négatifs du jeu de MiHoYo postés durant cette courte période[28].

Adaptations[modifier | modifier le code]

miHoYo publie la série manga officielle Genshin Impact, dans différentes langues sur son site officiel, mais aussi sur les plateformes Mangadraft[29], Webtoon[30], Crunchyroll et Tapas. La série a commencé en 2018, avant même l'annonce de la publication du jeu vidéo.

Lors de la vidéo de présentation de la mise à jour 3.1, le 16 septembre 2022, miHoYo a également annoncé l'adaptation du jeu en anime, en partenariat avec le studio Ufotable. [31] La date de sortie n'a cependant pas encore été annoncée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Genshin Impact - L'aventure n'attend que vous en Teyvat », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  2. « Genshin Impact - L'aventure n'attend que vous en Teyvat », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  3. « 《崩壞 3rd》開發商開放世界冒險新作《原神》曝光 同步公開首支預告影片 », sur 巴哈姆特電玩資訊站 (consulté le )
  4. « 《原神》测试版试玩:国产手游离3A最近的一次 _ 游民星空手游频道 », sur shouyou.gamersky.com (consulté le )
  5. « 《原神》测试版试玩:国产手游离3A最近的一次 _ 游民星空手游频道 », sur shouyou.gamersky.com (consulté le )
  6. Azario Lopez, « Genshin Impact Interview – How it Started and the Future » [archive du ], sur Noisy Pixel, (consulté le )
  7. « Genshin Impact-Step into a Vast Magical World for Adventure », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  8. « [东方新闻]从“无人问津”到年入20亿 “85后”创业者打造优质国产动漫IP_新闻频道_央视网(cctv.com) », sur news.cctv.com (consulté le )
  9. « Genshin Impact Announcement Trailer: The Outlander Who Caught The Wind » (consulté le )
  10. « 《崩坏3》之后,米哈游新作《原神》开启测试预约 - 米哈游,原神 - IT之家 », sur www.ithome.com (consulté le )
  11. « Genshin Impact | Gameplay Trailer | PS4 » (consulté le )
  12. « Venez découvrir l'univers de Teyvat avec Amber !|Genshin Impact » (consulté le )
  13. « Le monde ouvert Genshin Impact lance sa bêta fermée le 19 mars », sur www.gamekult.com, 2020-03-12cet10:20:00+0100 (consulté le )
  14. « Genshin Impact Closed Beta - Server Closing », sur forums.mihoyo.com (consulté le )
  15. « Genshin Impact - FAQ du Bêta-Test Final de Genshin Impact », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  16. « Bêta-test fermé final - Ouverture de serveur », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  17. « Final Closed Beta - Server Closure Notice », sur forums.mihoyo.com (consulté le )
  18. « Genshin Impact —— L'aventure n'attend que vous à Teyvat. », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  19. « Zelda-Inspired Open World Action Game 'Genshin Impact' Announced », sur gamerant.com (consulté le )
  20. (en) Patricia Hernandez, « That Breath of the Wild anime ‘clone’ actually looks impressive », sur Polygon, (consulté le )
  21. « Genshin Impact - Nintendo Switch (Bande-Annonce Officielle Japonaise) » (consulté le )
  22. a et b « Genshin Impact sortira également sur Switch », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  23. (en) Nicole Carpenter, « Genshin Impact coming to PS5 this spring with ‘enhanced visuals’ », sur Polygon, (consulté le )
  24. « Genshin Impact-Step into a Vast Magical World for Adventure », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  25. « Genshi Impact —— L'aventure n'attend que vous à Teyvat. », sur genshin.mihoyo.com (consulté le )
  26. Uther, « Suite aux inquiétudes des joueurs, le système anti-triche de Genshin Impact est « corrigé » », sur JeuxOnLine, (consulté le ).
  27. MalloDelic, « Genshin Impact : miHoYo corrige le problème du logiciel anti-triche sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  28. « Genshin Impact : Google supprime les avis négatifs après le review bombing anniversaire », sur actugaming.net, (consulté le )
  29. Genshin Impact - Manga en lecture gratuite (lire en ligne)
  30. (en) « Genshin Impact (French - VF) », sur www.webtoons.com (consulté le )
  31. « Version 3.1 Special Program|Genshin Impact » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]