Bama (Kangala)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bama
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Hauts-Bassins
Province Kénédougou
Département
ou commune
Kangala
Démographie
Gentilé Bamalais
Bambii (sénoufo)
Tiékéléndougoukaw (dioula)
Population 1 354 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 11° 01′ 18″ nord, 5° 17′ 35″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Bama
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Bama

Bama – également appelé Bama en sénoufo et Tiékéléndougou en dioula[2] – est une localité située dans le département de Kangala de la province du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est situé en pays sénoufos à 9 km de Kangala, le chef-lieu du département[2]. Le village est constitué de deux principaux quartiers que sont Kougboho (« grande rivière ») et Koutchidé (« petite rivière ») et possède deux marigots Loupéfa et Kindoudo[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du village Tiékéléndougou en dioula signifie « village d'un seul homme[2] ».

Administration[modifier | modifier le code]

Dépendant sur le plan administratif du maire de Kangala (où le village a deux conseillers administratifs) dans ses rapports à l'État et pour l'organisation des services publics, le village de Bama répond également à une chefferie traditionnelle tenue par le chef du village qui l'administre localement et le chef sacrificateur. Ces chefferies sont transmises de manière patrilinéaire au sein de la famille Traoré et passe à l'homme le plus âgé dans la grande famille paternelle de l'ancien chef à sa mort ; la généalogie du chef du village est : Yikanhamon, Kouloumèguè, Bougouna, Lozé, Beton et Lona Traoré[2].

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie du village repose sur l'agriculture de subsistance (maïs, sorgho, haricot, arachides, pois de terre)[2]. L'élevage (bœufs, chèvres, moutons, volailles) est aussi pratiqué.

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Bama est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kotoura tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) se trouve à Orodara et que le centre hospitalier régional (CHR) est le CHU Souro-Sanon de Bobo-Dioulasso[3]. Le village possède quatre forages, dont seulement un est fonctionnel[2].

Bama possède une école primaire publique[4] à trois classes construite en 1998 mais les études secondaires doivent se faire au collège d'enseignement général (CEG) de Koloko[2].

Religion[modifier | modifier le code]

Historiquement de religion traditionnelle reposant sur le fétichisme, Bama continue de le pratiquer. Il existe un lieu sacré, Klé, qui est adoré annuellement[2]. L'islam sunnite est la seule religion monothéiste pratiquée à Bama dans la mosquée située dans le quartier Kougboho[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Bama possède deux groupes de balafon, de sitchahakii et de ngoni – un par quartier – qui sont joués pour les fêtes et cérémonies religieuses[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. a b c d e f g h i j et k Bama (2010), Centre de recherche pour la sauvegarde et la promotion de la culture sénoufo, consulté le 15 mars 2019.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, p. 77-78, consulté le 25 décembre 2018.
  4. [PDF] « Élections municipales du 22 mai 2016 – Statistiques des bureaux de vote par communes/arrondissements », LeFaso.net, 22 mai 2016, p. 337.