Aller au contenu

Bains de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bains de Bruxelles
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Maurice Van Nieuwenhuyse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Patrimonialité
Localisation
Adresse
28 rue du Chevreuil (d) et 17-19-21 rue des Capucins Voir et modifier les données sur Wikidata
Ville de Bruxelles
 Belgique
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles

Les Bains de Bruxelles (en néerlandais : Baden van Brussel) est un établissement de bains publics de la ville de Bruxelles dans le quartier des Marolles inauguré en 1953 sous les plans de l'architecte Maurice Van Nieuwenhuyse.

Description

[modifier | modifier le code]

Sous l'apparence d’un style « paquebot », le bâtiment comporte cinq niveaux, des piscines et des bains-douches publics pour accueillir une population dépourvue de sanitaires à domicile. Ces bains s'inscrivent dans un contexte intimement lié à l'hygiène de la population du quartier. La piscine possède une infrastructure moderne dans un décor Art déco.

La conception et le style des bains de la Sauvenière, à Liège, ont inspiré l'architecte pour dessiner les bains de Bruxelles[1].

Depuis le 6 mai 2010, les Bains de Bruxelles font partie de la liste des bâtiments classés par la Région de Bruxelles-Capitale[2].

Adresse

Des bains publics étaient déjà établis à Bruxelles en 1785, notamment rue de la Roulette à Anderlecht où l'on pouvait prendre les bains chauds ou froids, à son gré, pour une demi-couronne[3].

Liste des monuments classés de Bruxelles-ville

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Isabelle Pauthier, « Bains-Baden, les piscines bruxelloises », Livraisons d'histoire de l'architecture, vol. 14,‎ , p. 55-67 (DOI 10.4000/lha.426, lire en ligne, consulté le ).
  2. Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, Direction des Monuments et des Sites, « Registre du patrimoine immobilier protégé dans la Région de Bruxelles-Capitale », sur patrimoine.brussels, (consulté le ).
  3. Abbé Theodore Augustine Mann, Abrégé de l'histoire de Bruxelles et de ses environs en trois parties, chez Lemaire 1785 (volume 2, page 47)