Baie Coucoucache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baie Coucoucache
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada
Subdivisions
territoriales
Mauricie, Québec
Géographie physique
Type Baie
Localisation La Tuque
Coordonnées 47° 43′ 10″ nord, 73° 12′ 42″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Baie Coucoucache

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Baie Coucoucache

La baie Coucoucache est située du côté sud du Réservoir Blanc, sur la rivière Saint-Maurice, dans le territoire de La Tuque, au Québec, au Canada. Tandis que la petite Baie Coucoucache est située sur la rive nord de la Rivière Vermillon (La Tuque), au sud de la grande baie Coucoucache.

Géographie[modifier | modifier le code]

La baie Coucoucache, située sur le Réservoir Blanc, dans la rivière Saint-Maurice, est beaucoup plus étendue, que la petite baie Coucoucache, située au sud dans la rivière Vermillon (La Tuque). Les deux baies sont intereliées par une série de lacs et de rivières, enlignés au fond d'une petite vallée, entourée de montagnes en territoire forestier. Ces principaux lacs sont (dans l'ordre, du nord au sud): l'ancien lac Coucoucache (devenu la "Grande baie Coucoucache" dans le Réservoir Blanc), Cloutier, Wikwasatiwk, Arameskananicicik, Tcipakotakan, Emirockoteak et la petite baie Coucoucache située sur la Rivière Vermillon (La Tuque).

Jadis, les Attikameks de Coucoucache, réserve indienne située au nord de la baie Coucoucache de la rivière Saint-Maurice, utilisaient cette vallée comme voie de passage d'une baie à l'autre, malgré les 11 portages requis en canots[1]. La rivière Coucoucache coule vers le sud au fonds de cette vallée.

Le niveau de l'eau de la grande baie Coucoucache est à 291 m. au-dessus du niveau de la mer. Le chemin de fer du Canadien National qui relie La Tuque et l'Abitibi, traverse la partie nord de cette petite vallée.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, le topoyme "Petite baie Coucoucache" (située sur la rivière Vermillon) remplace celui de « Baie Coucoucache »[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]