Bach-Archiv Leipzig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Bach-Archiv et le Bach-Museum à la Bosehaus.

Le Bach-Archiv Lepizig est une institution culturelle dédiée à la documentation et à la recherche de la vie et œuvre de Jean-Sébastien Bach, ainsi qu'à la famille Bach. Depuis 1985, le Bach-Archiv loge à la maison historique Bosehaus, à Leipzig, en Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bach-Archiv est créé en 1950 dans la République démocratique allemande, à l'occasion du 200e anniversaire de la mort du compositeur, à la suite d'une initiative de Werner Neumann soutenue par la ville de Leipzig et le land de Saxe. L'organisation occupe premièrement les locaux de la mairie, avant de déménager au palais de Gohliser Schlösschen, en 1951[1].

1985, le bâtiment de la Bosehaus, situé dans le Thomaskirchhof (de), devient la nouvelle maison du Bach-Archiv Leipzig. Une année après, le professeur Hans-Joachim Schulze devient directeur de l'archive[1].

Depuis 1999, l'institution organise le Bachfest Leipzig, un festival de musique crée par la Neue Bachgesellschaft[2]. Cette même année le Bach-Archiv devient un institut de l'université de Leipzig[1].

En 2019, le chef d'orchestre Ton Koopman est nommé président de l'archive, remplaçant John Elliot Gardiner[3].

Le Bach-Archiv organise de aussi le Concours international Jean-Sébastien-Bach[4].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « The history of the Leipzig Bach Archive | Bach-Archiv Leipzig », sur www.bachmuseumleipzig.de (consulté le 27 juillet 2020)
  2. « The History of the Leipzig Bach Festival | Bach-Archiv Leipzig », sur www.bachfestleipzig.de (consulté le 28 juillet 2020)
  3. (nl) « Ton Koopman voorzitter Bach-Archiv Leipzig - Nieuws - », sur NPO Radio 4 (consulté le 28 juillet 2020)
  4. (de) « XXII. Internationaler Johann-Sebastian-Bach-Wettbewerb Leipzig - Veranstaltungskalender Leipzig im », sur www.leipzig-im.de (consulté le 28 juillet 2020)
  5. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le 4 août 2020)
  6. (en) « Sir John Eliot Gardiner named president of the Bach Archive, Leipzig (1) », sur Gramophone (consulté le 4 août 2020)
  7. « A New President for The Leipzig Bach Archive | Bach-Archiv Leipzig », sur www.bach-leipzig.de (consulté le 4 août 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]