Peter Wollny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Wollny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Sevelen, Issum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Peter Wollny est un musicologue allemand, né le à Sevelen, dans le district de Düsseldorf, en Allemagne[1]. Il est un spécialiste de Jean-Sébastien Bach, a travaillé pour les Bach-Archiv Leipzig à partir de 1993, et en a été le directeur de 2014 à 2019. Il a contribué à la Neue Bach-Ausgabe, et a édité les œuvres complètes de Carl Philipp Emanuel Bach[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wollny a étudié la musicologie, l'histoire de l'art et les études allemandes à l'Université de Cologne de 1981 à 1987. Il a poursuivi ses études de musicologie à l'Université Harvard avec Christoph Wolff, Lewis Lockwood et Reinhold Brinkmann, où il a obtenu un doctorat en 1993 avec une thèse sur Wilhelm Friedemann Bach. Il a travaillé aux Bach-Archiv Leipzig à partir de 1993[3]. À partir de 2001, il a été le référent de la bibliothèque des archives et le conservateur de la collection de manuscrits.

Wollny a passé son habilitation en 2009 à l'Université de Leipzig, écrivant des Études sur le changement de style dans la musique figurative protestante du milieu du XVIIe siècle. Il a été le directeur des Bach-Archiv Leipzig de 2014 à 2019 et a joué un rôle déterminant dans le retour de la partition manuscrite de O Ewigkeit, du Donnerwort (BWV 20) à Leipzig. Il est dramaturge du festival Bachfest Leipzig. Il est professeur à l'Université de Leipzig depuis 2014. Il a également enseigné régulièrement à Dresde, et en tant qu'invité à Weimar, ainsi qu'à l'Université des arts de Berlin et à l'Université Humboldt de Berlin. Il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Uppsala en 2020[4],[5].

Wollny a contribué à la Neue Bach-Ausgabe et a été membre de l'équipe de rédaction des œuvres complètes du fils de Bach, Carl Philipp Emanuel Bach[6]. Il a été rédacteur en chef du Jahrbuch Mitteldeutsche Barockmusik à partir de 2002 et du Bach-Jahrbuch à partir de 2005[7]. Ses publications portent sur la famille Bach et l'histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Publications[modifier | modifier le code]

En allemand[modifier | modifier le code]

  • Kantaten zum 3 und 4 Sonntag nach epiphanias, avec Ulrich Leisinger (en), Cassel, Bärenreiter, 1996. (BWV 73, BWV 72, BWV 14, BWV 111, BWV 156, BWV 81)
  • Die Bach-Quellen der Bibliotheken in Brüssel, avec Ulrich Leisinger, Hildesheim, Olms, 1997.
  • Toccaten, Cassel, Bärenreiter, 1999. (BWV 910-916)
  • Die achtzehn grossen orgelchorale und canonische veranderungen uber Von Himmel Hoch, Laaber, Laaber-Verlag, 1999. (BWV 651-668, BWV 769)
  • Kantaten Zum 2 und 3 Weihnachtstag, avec Alfred Dürr, Leipzig, Deutscher Verlag für Musik, 2000.
  • Nun komm, der Heiden Heiland, Laaber, Laaber-Verlag, 2000. (BWV 61)
  • Freie Orgelwerke und Choralpartiten aus unterschiedlicher Überlieferung, avec Ulrich Bartels, Cassel, Bärenreiter, 2003.
  • Die Briefentwürfe des Johann Elias Bach (1705-1755), avec Evelin Odrich, Hildesheim, Olms, 2005.
  • Bach-Facetten : Essays, Studien, Miszellen, avec Hans-Joachim Schulze, Leipzig, Evangelische Verlagsanstalt, 2017.

En anglais[modifier | modifier le code]

  • Studies in the Music of Wilhelm Friedemann Bach : Sources and Style, University Microfilms International, Ann Arbor, 1993.
  • Miscellaneous keyboard works II : Carl Philipp Emanuel Bach, Los Altos, Californie, The Packard Humanities Institute, 2005.
  • Miscellaneous keyboard works I : Carl Philipp Emanuel Bach, Los Altos, Californie, The Packard Humanities Institute, 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Wollny » (voir la liste des auteurs).
  1. Peter Wollny, sur Discogs.
  2. (de) Peter Wollny, sur le site du Internationaler Bach Wettbewerb Leipzig.
  3. (de) Peter Wollny, sur le site de l'Académie des sciences de Saxe.
  4. (de) Bach-Archiv-Direktor Peter Wollny wird Ehrendoktor in Uppsala, sur le site nmz.de, 2 février 2020.
  5. (de) Peter Wollny, sur le site de Die Musik in Geschichte und Gegenwart.
  6. (en) New collectibles from our treasury, sur le site des Bach-Archiv Leipzig.
  7. (en) Bach Annals, sur le site de la Neue Bachgesellschaft.

Liens externes[modifier | modifier le code]