Aller au contenu

Bâtiment du palais épiscopal à Šabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque nationale de Šabac

Bâtiment du palais épiscopal à Šabac
Зграда владичиног двора у Шапцу
Zgrada vladičinog dvora u Šapcu
Vue du bâtiment en 2011.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
1849-1854
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment du palais épiscopal à Šabac (en serbe cyrillique : Зграда владичиног двора у Шапцу ; en serbe latin : Zgrada vladičinog dvora u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 728)[1],[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]
Autre vue du bâtiment.

L'ancien palais épiscopal, situé 13 rue Masarikova, est le premier bâtiment public à étage de Šabac. Il a été construit entre 1849 et 1854 pour les besoins de l'éparchie de Šabac-Valjevo à l'époque de l'évêque Joanikije Nešković[3].

Le palais a été édifié selon un principe de symétrie, ce qui constituait une nouveauté à l'époque et montre une nette influence de l'architecture européenne[3]. Le centre de la façade est dominé à l'étage par une loggia ouverte ornée de colonnes rondes, qui rappelle encore partiellement l'architecture dite « balkanique » (d'influence ottomane)[3]. À l'intérieur, les pièces sont symétriquement disposées autour du hall central[3]. L'une des caractéristiques du bâtiment est qu'il est chauffé par un système de canalisations murales qui nécessite la présence de hautes cheminées sur le toit[3].

Jusqu'en 1886, le bâtiment a abrité le palais épiscopal de la ville, ce qui constituait sa fonction première ; mais, en 1886, l'éparchie de Šabac a été rattachée à la métropole de Belgrade et le bâtiment a perdu sa fonction ; il l'a retrouvée en 1898 avec le rétablissement de l'éparchie de Šabac-Valjevo. Pendant les guerres, il a servi d'hébergement à l'armée et aux blessés. Après 1945, il a accueilli les bureaux exécutifs du district puis, en 1955, il est devenu une bibliothèque nationale, poursuivant la tradition de la Salle de lecture de Šabac créée en 1847[3].

Détail de la façade.

Bibliothèque

[modifier | modifier le code]
La bibliothèque, bâtiments anciens et nouveaux.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada vladičinog konaka », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Biblioteka šabačka – Vladičanski dvor »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sabacturizam.org, Site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]