Bâtiment du mess des officiers à Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Bâtiment du mess des officiers
Официрски дом
Oficirski dom
Официрски дом.JPG
Le mess des officiers
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Centre culturel
Architecte
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

Le bâtiment du mess des officiers (en serbe cyrillique : Официрски дом ; en serbe latin : Oficirski dom) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Savski venac. Construit en 1895, il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 648)[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le mess des officiers vu d'un toit voisin

Le mess des officiers, situé 48 rue Kralja Milana, a été construit en 1895 selon les plans des architectes Jovan Ilkić et Milorad Ruvidić. La fonction première de l'édifice (le mess) témoigne de la montée en puissance de l'État serbe devenu un royaume en 1882. Au XIXe siècle, plusieurs infrastructures militaires étaient situées à cet endroit, comme les vieilles casernes du temps du prince Miloš, l'école d'équitation et la caserne du 7e régiment. Le mess des officiers était conçu pour offrir un lieu de récréation et de loisirs ; dans l'entre-deux-guerres, il accueillit de grands bals et des expositions[2].

Le bâtiment a été reconstruit entre 1969 et 1971 pour devenir le Centre culturel des étudiants (en serbe : Studentski kulturni centar). L'édifice, dans son apparence actuelle, reste relativement fidèle à la construction d'origine, notamment dans ses caractéristiques principales : les volumes d'ensemble, la tour d'angle et les ornements des façades. En revanche, la structure et la décoration intérieures ont été modifiées ; l'entrée originelle, située à l'ange du bâtiment, a été fermée tandis qu'une nouvelle entrée débouchant sur un vaste hall a été ouverte dans la rue Resavska. En dépit des modifications, l'ancien mess des officiers conserve ses traits du XIXe siècle, qui lui donnaient l'allure d'une sorte de forteresse urbaine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :