Aller au contenu

Aéroport international de Fizouli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport international de Fizouli
Füzuli beynəlxalq hava limanı (az)
Image illustrative de l’article Aéroport international de Fizouli
Localisation
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Raïon Fizuli
Ville Fizuli
Date d'ouverture 2021
Coordonnées 39° 35′ 40″ nord, 47° 11′ 48″ est
Informations aéronautiques
Code IATA FZL
Code OACI UBBF
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
(Voir situation sur carte : Azerbaïdjan)
FZL

L'aéroport international de Fizouli (en azéri : Füzuli beynəlxalq hava limanı) est un aéroport situé près de la ville de Fizouli en Azerbaïdjan. C'est l'un des sept aéroports internationaux du pays.

Le 17 octobre 2020, la ville de Fizouli a été reprise par l'armée azerbaïdjanaise après 28 ans d'occupation par les forces arméniennes. À la suite de cela, le gouvernement azerbaïdjanais a lancé un processus de déminage pour nettoyer la ville et ses environs des mines terrestres[1]

Le 26 novembre 2020, le ministère azerbaïdjanais des transports, des communications et des hautes technologies a signalé que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) avait accepté l'appel de l'Administration de l'aviation civile de l'État d'inclure six aéroports, y compris l'aérodrome de Fizouli, dans son catalogue de codes des aéroports internationaux[2]. En janvier 2021, le président Ilham Aliyev a publié un décret sur la construction d'un aéroport international à Fizouli[3]. Le 14 janvier a eu lieu la cérémonie d'inauguration du futur aéroport, dont l'achèvement de la piste est prévu pour fin 2021[4].

L'aéroport international a ouvert ses portes le 26 octobre 2021. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et du président turc Recep Tayyip Erdoğan[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]