Aurora-Polka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polka Aurore
Opus 165
Aurora-Polka
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 2:46
Création 14 février 1855
Vienne
Interprètes

Aurora-Polka (Polka Aurore) est une polka de Johann Strauss II (op. 165). L'œuvre est créée le 14 février 1855 à la salle de danse Zum Sperl à Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est composée pour le bal de l'association des artistes Aurora lors du carnaval de 1855 et est créée à cette occasion. Cependant, l'association d'artistes nommée d'après la déesse romaine de l'aube (Aurore) ne dure pas longtemps : elle est dissoute peu après 1859, année où le compositeur écrit une dernière œuvre de ce genre pour l'Aurora, Auroraball-Polka. Par la suite, une deuxième association d'artistes est fondée, appelée Hesperus. Les trois frères Strauss y deviennent membres et enrichissent leurs bals d'œuvres nouvelles et anciennes. Aurora Polka est toujours dédiée à l'ancienne organisation. Elle figure longtemps au répertoire de l'orchestre de Strauss[1].

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est de 2 minutes et 46 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

En 1950, la pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne, sous la direction de Clemens Kraus.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « “Aurora-Polka”, op. 165 », sur web.archive.org (consulté le )
  2. Version anglaise du livret (page 38) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en troisième position du 12e CD.