Augustin Hubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 16:32 et modifiée en dernier par Agat56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Augustin Hubert
Naissance
Nantes
Décès (à 26 ans)
Ouistreham
Origine Drapeau de la France France
Arme Armée de Terre puis Marine Nationale
Grade Lieutenant de Vaisseau (grade militaire)
Années de service 1939 – 1944
Conflits 2e guerre mondiale
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur, citation a l'ordre de l'armée de mer
Famille fils du capitaine Augustin Hubert (1882-1917), frère du général Dominique Hubert (1916-2006)

Le lieutenant de vaisseau Augustin Hubert , né le 5 mars 1918 à Nantes et tombé au champ d'honneur le 6 juin 1944 à Riva Bella (Ouistreham) était un officier de marine français. Son nom a été donné au Commando Hubert, une unité de nageurs de combat de la Marine nationale française.

Une famille de militaire

Son père était le capitaine Augustin Hubert, Saint-Cyrien de la promotion de La Tour d'Auvergne (1903-1906), Chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec palmes (3 citations). Il est mort pour la France le 20 août 1917 lors d'un combat aérien au-dessus de Vadelaincourt (55) près de Verdun où il est inhumé dans la nécropole nationale, tombe 650[1], [2].

Ses quatre frères participèrent au conflit, notamment Dominique Hubert (1916-2006) qui termina sa carrière militaire au grade de Général de brigade.

Une courte carrière militaire

tombe d'Augustin Hubert

En 1939, Augustin Hubert, âgé de 21 ans, est mobilisé dans le 5e Régiment d'infanterie comme simple soldat. À la démobilisation de 1940, il s'engage dans les Chantiers de jeunesse en France puis en Tunisie. Nommé lieutenant en novembre 1943, il embarque un mois plus tard pour l'Angleterre où il est versé dans les Forces Navales Françaises Libres et intègre le commando Kieffer[3].

Il participe au débarquement de Normandie sur la plage de Colleville-Montgomery dès le , mais il est tué le jour même par un tir de sniper à Ouistreham lors de la progression de sa section de mitrailleuses rapides en direction du Casino[3]. Il repose au cimetière militaire britannique d'Hermanville-sur-Mer. Il était âgé de 26 ans.

Le lieutenant de vaisseau Augustin Hubert a été cité à l'ordre de l'Armée de mer et fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Notes et références

Bibliographie

  • Le Commando Hubert de Roch Pescadère et Franck Jubelin - éditions Roch-production