Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne
La mémoire se protège, la mémoire se partageVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
ARAMVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Diaspora arménienne, histoire de l'Arménie, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Financement
dons, financements publics et privés
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Jean-Garbis Artin
Président
Jacques Ouloussian
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

L'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) a été fondée par Jean-Garbis Artin en 1997 à Marseille dans le 13e arrondissement. Le travail essentiel est constituée par la collecte et l'archivage des documents ayant trait à la présence des Arméniens en France, notamment après les années 1920 et la vague d'immigration liée au génocide.

Action[modifier | modifier le code]

Le site Internet de l'association diffuse les contenus et les fonds numérisés (presse ancienne, photos, registres, sonothèque et vidéos) et intervient auprès de la jeunesse[1],[2].

L'association est un centre de ressource unique en France avec un fonds documentaire diversifié (documents, journaux, registres, photographies, affiches, tracts, documents administratifs familiaux, vinyles, cartes…).

Elle collecte, restaure, archive, numérise tous les types de documents liés à l'arrivée et l'installation des Arméniens en France, notamment après le génocide de 1915.

Depuis 2011, l'association s'est engagée dans une politique de numérisation[3] de son fonds documentaire. En 2014, c'est près de 500 certificats de baptême et de naissance numérisés et mis en ligne[4]. En 2016, ce sont plus de 1.500 identités d'Arméniens ayant déposé un dossier de demande de passeport Nansen (1926 à 1946) qui sont répertoriées et mises en ligne[5]. L'association a numérisé l'intégralité du journal Haratch publié à Paris entre 1925 et 2009, en collaboration avec la BULAC[6],[7].

L'association propose une exposition pédagogique et itinérante sur le génocide des Arméniens. Depuis le décret du 10 avril 2019 qui institue en France le 24 avril comme la date « annuelle de commémoration du génocide arménien »[8], l'association promeut cette date avec une exposition dédiée « 24 avril, le symbole » composée essentiellement de photographies d'archives sur les manifestations de rues à Marseille.

Expositions[modifier | modifier le code]

L'association réalise régulièrement des expositions thématiques et pédagogiques à partir de son fonds documentaire :

  • Le Génocide des Arméniens.
  • Le 24 avril, le symbole.
  • Les Arméniens de Marseille, 400 ans d'histoire.
  • 1927-2000 : les affiches arméniennes à Marseille.
  • 99 portraits photographiques de l'exil[9],[4].
  • Dib ou Dar, la presse et l'édition arménienne en France.
  • Le sport et le football associatif arménien, l'U.G.A. Ardziv.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citation du fondateur de l'association et d'ARAM dans le livre Itinéraire d'une Rebelle, Franck Lirzin, Éditions de l'aube, 2013[10].

  1. Agnès Vives, « Alfortville : les nouvelles technologies au service de la mémoire arménienne », sur leparisien.fr,
  2. « « Debout les hommes » : une commémoration des génocides au lycée Adam de Craponne de Salon de Provence », sur ac-aix-marseille.fr, (consulté le )
  3. « 40 000 pages numérisées par l’Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne », sur culturecommunication.gouv.fr,
  4. a et b Laurence Mildonian, « Aram remonte le temps des Arméniens de Marseille », sur laprovence.com,
  5. « Passeport Nansen : ARAM met en ligne la liste des Arméniens de Marseille et sa région ayant déposé un dossier (1926-1946) », sur destimed.fr, (consulté le )
  6. « Numérisation du journal « Haratch », le premier quotidien en langue arménienne d'Europe, fondé en 1925 », sur bulac.fr, (consulté le )
  7. « Haratch ! en ligne », sur bulac.fr (consulté le )
  8. « Le 24 avril deviendra Journée nationale de commémoration du génocide arménien en France », sur lemonde.fr,
  9. « 99 portraits de l'exil », sur webaram.com
  10. Franck Lirzin, Itinéraire d'une rebelle, La Tour-d'Aigues, éditions de l'aube, , 279 p. (ISBN 978-2-8159-0885-6, BNF 43698211), page 99

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Les articles sur l'association ARAM dans les médias sont nombreux :