Articulation subtalaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Articulation subtalaire
Détails
Articulation
Élément de
Éléments constitutifs
Facette articulaire calcanéenne postérieure du talus (d), surface articulaire talaire postérieure du calcanéum (d), facette articulaire calcanéenne moyenne du talus (d), surface articulaire talaire moyenne du calcanéum (d), facette articulaire calcanéenne antérieure du talus (d), surface articulaire talaire antérieure du calcanéum (d), ligament talo-calcanéen interosseux, ligament talo-calcanéen postérieur, ligament talo-calcanéen latéral, ligament talo-calcanéen médial, ligament talo-calcanéen antérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Articulatio talocalcaneaVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D013380Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A03.6.10.101Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1924Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
35198Voir et modifier les données sur Wikidata

L'articulation subtalaire (ou articulation talo-calcanéenne) est l'articulation plane du pied qui unit le talus au calcanéus les deux premiers os du tarse.

Surfaces articulaires[modifier | modifier le code]

l'articulation subtalaire est constituées de trois paires de surfaces articulaire formant les articulations talo-calcanéennes postérieure, moyenne et antérieure.

L'articulation postérieure est située à l'arrière du sinus du tarse et les deux autres à l'avant.

Les surfaces articulaires de l'articulation postérieure sont la facette articulaire calcanéenne postérieure du talus concave et la surface articulaire talaire postérieure du calcanéum convexe.

Les surfaces articulaires de l'articulation moyenne sont la facette articulaire calcanéenne moyenne du talus concave et la surface articulaire talaire moyenne du calcanéum convexe. Le sustentaculum tali forme le plancher de la surface articulaire talaire moyenne du calcanéum.

Les surfaces articulaires de l'articulation postérieure sont la facette articulaire calcanéenne antérieure du talus concave située sur la tête du talus et la surface articulaire talaire antérieure du calcanéum convexe.

Parfois les surfaces moyennes et antérieures forment deux surfaces uniques ne donnant ainsi qu'une articulation antérieure.

Moyens d'union[modifier | modifier le code]

La capsule de l'articulation est en continuité avec les capsules des articulations talo-calcanéo-naviculaire et calcanéo-cuboïdienne. Elle est constituée de fibres courtes.

Le ligament principal de l'articulation est le ligament talo-calcanéen interosseux qui forme une bande épaisse et solide constituée de deux faisceaux partiellement joints qui se situent dans le sinus du tarse.

Cet ensemble est consolidé par quatre ligaments supplémentaires :

Anatomie fonctionnelle[modifier | modifier le code]

L'articulation subtalaire permet l'inversion et l'éversion du pied.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

L'articulation subtalaire est particulièrement sensible à l'arthrite, surtout lorsqu'elle a déjà subie des entorses ou des fractures. Les symptômes de l'arthrite subtalaire comprennent la douleur lors de la marche, la perte de mouvement dans l'amplitude de mouvement de l'articulation et la difficulté à marcher sur des surfaces inégales.

Dans le pied plat, l'articulation subtalaire est généralement plus horizontale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael J. Coughlin, Charles L. Saltzman et Roger A. Mann, Mann's Surgery of the Foot and Ankle E-Book: Expert Consult - Online, Elsevier Health Sciences, , 20–22 p. (ISBN 978-1-4557-4861-7, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]