Arthur Sasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Sasse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Arthur Sasse né le et mort en [1], est un photographe américain de l'agence américaine United Press International. Sa notoriété est essentiellement liée à la photographie qu'il a réalisé en 1951 d'Albert Einstein tirant la langue.

Biographie[modifier | modifier le code]

En , il reçoit le prix "National News Picture Contest" de la meilleure photographie avec un cliché d'une marche d'une compagnie de la Légion étrangère[2].
Avec l'assentiment de la société zoologique de New York, Arthur Sasse a photographié les animaux du Zoo du Bronx puis il a été le premier photographe autorisé à exposer ses œuvres dans ce zoo en [3],[4].

La photographie d'Albert Einstein tirant la langue[modifier | modifier le code]

Du fait de l'importance de son sujet, prix Nobel de physique et de son caractère décalé, l'image d'Albert Einstein tirant la langue est l'une des photographies emblématiques du XXe siècle.
La photographie a été prise le , après la célébration du 72e anniversaire d'Einstein au Club de Princeton. Quittant la soirée, il traverse une foule de journalistes pour prendre place, avec ses amis, dans une voiture. Einstein, dans un geste d'impudence spontané, tire la langue aux journalistes qui retardent son départ[5]. Le seul photographe à réussir le cliché du physicien, à cet instant précis[6], est Arthur Sasse[7].
La pertinence de la publication de ce cliché a été fortement débattue par les rédacteurs de Sasse avant qu'il ne soit publié dans le réseau de l'International News Service. L'image est devenue l'une des plus populaires jamais prises d'Einstein, celui-ci en ayant demandé neuf copies pour son usage personnel à Sasse[8].
L'un de ces tirages de la photographie, signé de la main d'Einstein, a atteint le prix record de 74324$ lors d'une vente aux enchères[9] en 2009.

Einstein tirant la langue

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alyssa Imbrogno, « Arthur Sasse », sur prezi.com, (consulté le 19 juin 2016).
  2. (en) « Win prizes with graflex », LIFE, vol. 4, no 19,‎ , p. 58 (ISSN 0024-3019, lire en ligne)
  3. (en) A. J. Ezickson, « Press », Popular Photography, vol. 22, no 6,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  4. (en) « News », Popular Photography, vol. 23, no 1,‎ , p. 152 (lire en ligne)
  5. (en) Lillian E. Forman, Albert Einstein : Physicist & Genius, ABDO Publishing Company, , 112 p. (ISBN 978-1-61785-241-1, présentation en ligne), p. 7
  6. Aucun sous-entendu, dans cette formulation, avec la théorie de la relativité restreinte développée par Albert Einstein
  7. (en) Ranjit Dhaliwal, « Einstein's tongue - a picture from the past », sur theguardian.com, (consulté le 19 juin 2016).
  8. (en) Alex Selwyn-Holmes, « Iconic Photos - Famous, Infamous and Iconic Photos Einstein sticks his tongue out », sur iconicphotos.wordpress.com, (consulté le 19 juin 2016).
  9. (en) Stuart Clark, The Unknown Universe : What We Don't Know About Time and Space in Ten Chapters, Head of Zeus, , 288 p. (ISBN 978-1-78185-573-7, présentation en ligne)