Art floral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une composition florale de tulipes et des baies.

L'art floral est l'art de créer des compositions florales dans des vases, des bols ou des paniers, de créer des bouquets ou créer des compositions florales à l'aide de fleurs, de feuilles, de fines herbes, d'herbes décoratives ou d'autres matériaux botaniques. L'art floral ne doit pas être confondu avec l'horticulture.

Artisanat et commerce[modifier | modifier le code]

L'art floral demande diverses compétences. Les fleurs doivent être sélectionnées de façon à créer une belle harmonie entre elles (choisies par des principes de design ou d'instinct général), doivent être coupées, traitées correctement et doivent être disposées de façon à ce qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. Savoir comment concevoir des couronnes, des bouquets, des boutonnières et des fleurs artificielles reste aussi une compétence importante.

Les compositions florales sont très sollicitées lors des fêtes et événements. Le marché de l'art floral est divisé en cinq sections[1] :

Ces événements représentent la plus grande part de marché, avec la vente de plantes d'appartement. Les compositions florales sont aussi sollicitées lors des naissances, anniversaires, Pâques ou lors de l'Avent, avec notamment la couronne de l'Avent.

Syndicat professionnel français[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Teagasc - Advisory - Factsheet 29: Floristry : Informations diverses sur l'art floral