Armoiries du Manitoba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries du Manitoba
Image illustrative de l'article Armoiries du Manitoba
Versions

Image illustrative de l'article Armoiries du Manitoba
Armes (écu armorié)
Détails
Cimier Un castor séant, portant sur son dos une représentation de la couronne royale au naturel, sa patte de devant dextre levée tenant une anémone pulsatille tigée au naturel.
Écu De sinople à un bison arrêté sur un roc le tout au naturel, au chef d’argent chargé de la croix de Saint-Georges.
Supports Sur un monticule orné de sept anémones pulsatilles tigées au naturel, accostées à dextre d'un champ de blé d'or et à senestre d'une forêt d'épinettes blanches au naturel, le tout soutenu de burelé-ondé d'argent et d'azur, à dextre une licorne d'argent cornée, crinée et onglée d'or, colletée d'une couronne murale de sinople maçonnée d'argent, encerclée de feuilles d'érable du même et arborant comme pendentif la roue d'une charrette de la rivière Rouge de sinople; à senestre un cheval d'argent criné, caudé et ancorné d'or colleté d'un collier de perles des Indiens des Plaines au naturel arborant comme pendentif le médaillon des cycles de la vie de sinople.
Devise « Gloriosus et liber » (« Glorieuse et libre »)

Les armoiries du Manitoba ont été octroyées par décret royal du roi Édouard VII le . Le cimier, les supports et la devise ont été ajoutés en 1992[1].

Un version de l'écu figure sur le drapeau du Manitoba.

Symbolisme[modifier | modifier le code]

L'écu s'inspire du sceau conféré à la province du Manitoba au moment de sa création en 1870 : la croix de Saint-Georges provient des armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui possédait le territoire où le Manitoba est aujourd'hui situé. Le bison est un symbole des Premières Nations[1].

Les ornements comprennent le castor, symbole des ressources naturelles, la couronne royale, symbole de la monarchie, le crocus des prairies, symbole floral du Manitoba. La licorne est inspirée des armoiries de l'Écosse car les premiers colons de la province était originaire de ce pays. Sur les colliers : une pierre qui évoque la position centrale de la province au Canada et le fort Garry et une roue de charrette de la rivière Rouge[1]. Les ondes de la terrasse représentent les lacs et rivières du Manitoba et le champ de blé l'agriculture[1].

La devise « Gloriosus et liber » (« Glorieuse et libre ») reprend une phrase de Ô Canada[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Province du Manitoba », sur Autorité héraldique du Canada (consulté le 22 avril 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]