Fort Garry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc provincial du patrimoine d'Upper Fort Garry
Image illustrative de l'article Fort Garry
La porte du Fort Garry
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Manitoba Manitoba
Commune Winnipeg
Superficie 1,4 ha
Ouverture 2014
Gestion
Protection Lieu historique national (1924, Forts Rouge, Garry et Gibraltar)
Coordonnées 49° 53′ 16″ Nord 97° 08′ 07″ Ouest / 49.887883, -97.13532

Fort Garry (ou Upper Fort Garry) était un comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson situé au cœur de l'actuelle Winnipeg, au confluent des rivières rouge et Assiniboine. Construit en 1822 à proximité de l'ancien Fort Gibraltar de la Compagnie du Nord-Ouest, le lieu doit son nom à Nicholas Garry, représentant de la Compagnie. Servant de centre au commerce des fourrures dans la colonie de la Rivière rouge, il fut détruit en 1826 par des inondations pour être reconstruit en dix ans plus tard. Renommé Upper Fort Garry pour le différencier de Lower Fort Garry, un autre comptoir située 32 km en aval et construit en 1832, il joua un rôle commercial secondaire mais administratif de première importance pendant l'essentiel du XIXe siècle. Le Conseil d'Assiniboine, centre administratif et judiciaire de la colonie contrôlé par la Compagnie, se réunissait à Upper Fort Garry.

Fort Garry, 1884

En 1869, à la suite de la perte de son monopole commercial sur la région, la Compagnie de la Baie d'Hudson accepta de transférer la souveraineté de la Terre de Rupert, Fort Garry compris, au Canada. Pendant la Rébellion de la rivière Rouge, le fort fut capturé par Louis Riel et ses compagnons Métis. Après la rébellion, la zone autour du fort continua de s'étendre, jusqu'à ce que celui-ci soit en grande partie rasé vers la fin des années 1880 pour laisser de la place au centre-ville.

Seule reste de nos jours la porte principale du fort, le nom lui-même de "Fort Garry" restant attaché à divers bâtiments et entreprises locales (telle la Fort Garry Brewing Company). Le quartier est site historique canadien depuis 1924.

Parc provincial du patrimoine d'Upper Fort Garry[modifier | modifier le code]

En 20014, le site où était l'ancien fort Garry a été classé comme terrains excédentaire par la ville de Winnipeg[1]. À la suite de la menace d'un promoteur immobilier d'y construire des condos, un organisme, les Amis d'Upper Fort Garry, on fait une campagne de financement pour faire l’acquisition du lot en question[1],[2].

Les Amis d'Upper Fort Garry ont utilisé cet argent pour acheter des lots contiguës, dont une station-service[3]. Une loi sur la création du parc a été sanctionnée en 2010 et est entrée en vigueur le 15 juillet 2014[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Our Journey », sur Amis de Upper Fort Garry (consulté le 27 décembre 2015).
  2. « Ouverture officielle du parc provincial du patrimoine d'Upper Fort Garry », sur Ici Radio-Canada,‎ (consulté le 27 décembre 2015).
  3. (en) Winnipeg Free Press, « Gas station site added to heritage park at city's birthplace. », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne).
  4. « Loi sur le parc provincial du patrimoine d'Upper Fort Garry », sur Législation manitobaine (consulté le 27 décembre 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]