Armoiries de la Colombie-Britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armoiries de la Colombie-Britannique
Image illustrative de l'article Armoiries de la Colombie-Britannique
Versions

Image illustrative de l’article Armoiries de la Colombie-Britannique
Armes (écu armorié)
Détails
Souverain Elizabeth II
Adoption 1906
Cimier Le cimier royal du Royaume-Uni de feu Sa Majesté la Reine Victoria (Un léopard d'or ceint et soutenu de la couronne royale au naturel) brisé pour représenter Sa Majesté régnante et ses successeurs chefs de la Colombie-Britannique en colletant le léopard de fleurs du cornouiller feuillées au naturel.
Écu D'argent à trois burèles ondées d'azur, à un demi-soleil d'or mouvant de la pointe et brochant sur le tout; à un chef du drapeau royal de l'Union chargé au centre d'une couronne à l'antique d'or.
Supports À dextre, un wapiti au naturel et à senestre, un mouflon à grosses cornes d'argent accorné et onglé d'or tous deux debout sur un listel posé sous l'écu entrelacé de fleurs du cornouiller du Pacifique tigées et feuillées au naturel et portant la devise.
Devise Splendour sine occasu (« Éclat sans ternissure »)

Les armoiries de la Colombie-Britannique se composent de l'écu et de la devise de la province. Il a été octroyé par le roi Édouard VII du Royaume-Uni à la Colombie-Britannique le .

L'écu est divisé en deux parties : La partie supérieure représente le drapeau de l'Union chargé d'une couronne antique pour représenter le passé britannique de la province. La partie inférieure montre le soleil se couchant sur la mer, représentant l'emplacement de la province sur l'Océan Pacifique.

La devise «Splendor Sine Occasu», est écrite en latin et signifie «splendeur sans diminution» ou «beauté sans fin».

Les armoiries ont été augmentées avec un timbre, des tenants, et une terrasse, concédés par la reine Élisabeth II, le .

Le timbre reprend celui de la reine : un heaume d'or avec la couronne de saint Édouard sur laquelle se dresse un léopard d'or, debout sur ses quatre pattes et portant même la couronne. Autour du cou, il a une guirlande de cornus pacifique, la fleur provinciale. Le heaume est entouré de ses lambrequins de gueules doublés d'argent, avec le tortil assorti.

Sous l'écu, on retrouve aussi la cornus pacifique, associé à la devise latine.

Les tenants sont un Wapiti et un Mouflon canadien. Le wapiti de l'île de Vancouver et le Mouflon canadien de la partie continentale de la province symbolisent l'union des deux colonies s'unissant pour former la Colombie-Britannique en 1866.