Armoiries de Navarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armoiries de Navarre
Image illustrative de l’article Armoiries de Navarre
Détails
Adoption 1981
Timbre Couronne royale d'Espagne.
Écu De gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel
Précédentes versions 1937
Usage Gouvernement de Navarre

L'écu de Navarre est l'emblème historique de ce territoire. Il reprend les armes des anciens rois de Navarre, blason connu depuis le XIIIe siècle. Dans sa forme actuelle, il a été dessiné en 1910 et sert d'armoiries officielles à la Communauté forale de Navarre.

Il se blasonne « de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel ».

Légende et histoire[modifier | modifier le code]

L'écu de Navarre se rattache selon la légende aux armoiries que le roi navarrais Sanche VII le Fort adopta en 1212 après la victoire de Las Navas de Tolosa (près de Jaen, Andalousie) sur les troupes musulmanes. Livré par les rois chrétiens de Navarre, de Castille et d'Aragon (les royaumes du León et du Portugal ne participant pas à la bataille), ce combat constitue un épisode décisif de la Reconquête espagnole et un lieu de mémoire de l'identité navarraise. Les chaînes représenteraient celles qui défendaient la tente du calife almohade Miramamolín le Vert et que Sanche le Fort rompit avec sa propre épée. L'émeraude centrale représenterait celle que le sultan vaincu portait sur son turban.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hervé baron Pinoteau, « Les armes de Navarre au nord des Pyrénées et quelques considérations annexes », Anales de la Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía, vol. VIII/2 : « Homenaje a Don Faustino Menéndez Pidal »,‎ , p. 889-916 (ISSN 1133-1240, lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]