Armel de Wismes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2019 à 16:14 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Armel de Blocquel de Croix, baron de Wismes, né le à Nantes[1] et mort le dans la même ville, est un écrivain et historien français, issu d'une famille ancienne de la noblesse française[2].

Biographie

Sa famille est originaire de Wismes dans le Pas-de-Calais, où elle serait attestée depuis le XIIe siècle[3]. Armel de Wismes y détenait encore une propriété, mais ses ascendants proches étaient installés à Nantes dès le XIXe siècle, puisque l'on trouve plusieurs Wismes parmi les membres de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique et de la Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique : les barons Olivier (son arrière grand-père), Christian (son grand-père) et Gaëtan de Wismes[4]. Armel est le fils du baron Robert de Wismes et de Madeleine de La Rochefordière.

Il suit sa scolarité à l'Externat des Enfants nantais, avant de rejoindre l'Institut des lettres de Nantes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et emprisonné par la police allemande, puis blessé lors des bombardements de Nantes de septembre 1943[5].

Après la guerre, il mène de front une carrière de peintre de marine, de journaliste et d'écrivain[6], membre de plusieurs académies et de plusieurs jurys de prix littéraires. En 1952, il obtient le prix Marc Elder pour son roman Coup de mer[7].

Il est détenteur d'importantes archives familiales[8] qui lui ont servi pour quelques-uns des ouvrages qu'il a écrits, souvent en relation avec la Bretagne ou la mer.

Il préside le Comité régional des arts appliqués de Loire-Atlantique, est vice-chancelier de l'Académie de Bretagne et vice-président du Centre généalogique de l'Ouest, ainsi que membre du Comité nantais de documentation historique de la marine, de l'Association des chevaliers pontificaux, de l'Association de la noblesse française (ANF) et du cercle Louis XVI.

Armel de Wismes a été enterré au cimetière La Bouteillerie[9].

Quelques œuvres

  • Coup de mer, 1952. Prix Marc Elder.
  • Cuirasse d'écume, Paris, 1957
  • Ainsi vivaient les Français : des Croisades à la Troisième République, d'après les archives d'une très ancienne famille, Paris, 1961.
  • Ainsi vivaient les marins, 1971.
  • Les Chevaliers de Malte, 1972.
  • Histoire de la Vendée, 1975.
  • Nantes et le pays nantais, Éditions France-Empire, 1978.
  • Nantes et le temps des négriers, Éditions France-Empire, 1983.
  • Corsaires et aventuriers bretons, 1986.
  • La vie quotidienne dans les ports bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles, Hachette.

Hommages

  • Pornic (Loire-Atlantique) : Médiathèque Armel de Wismes ()

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. éditeur Amiot et Dumont, 4e de couverture de Cuirasse d'écume.
  2. Cf. blason
  3. Site Auberge de Wismes
  4. Bulletin de la Société archéologique de Nantes, 1892, disponible, entre autres, aux Archives municipales de Nantes, rue d'Enfer.
  5. Bernard Le Nail, Dictionnaire biographique de Nantes et de Loire-Atlantique, Pornic, Le Temps éditeur, , 414 p. (ISBN 978-2-36312-000-7, BNF 42385399), p. 406.
  6. éditeur Amiot et Dumont, quatrième de couverture de Cuirasse d'écume.
  7. « Site Pornic »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  8. « Echo du Pas-de-Calais, 2001 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  9. Éric Lhommeau et Karen Roberts, Guide du cimetière de la Bouteillerie Nantes, Nantes, Le Veilleur de nuit, , 88 p. (ISBN 978-2-9528652-5-8), p. 76.