Archambaud III de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2017 à 03:22 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archambaud III le Montet
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Famille
Père
Fratrie
Enfant

Archambaud III de Bourbon dit le Jeune ou le Blanc (né vers 1000 et mort le 16 août 1078), a été seigneur de Bourbon de 1035 à 1078.

Biographie

Archambaud III est le fils et successeur d'Archambaud II de Bourbon et de son épouse Ermengarde. Il doit son autre surnom de du Montet, qui lui est attribué dans une charte de 1077, à une fondation religieuse faite en ce lieu. Il oriente ses ambitions territoriales vers Montluçon et il contrôle La Chapelaude, où il accorde sa protection au prieuré fondé par les moines de l'abbaye de Saint-Denis en 1060, Murat et Montcenoux près de Villefranche-d'Allier, où il fonde en 1048 une collégiale dépendant du chapitre de chanoines de Saint-Ursin de Bourges. Les seigneurs de Bourbon négligent désormais Souvigny, où pourtant l'abbé Odilon décède le 1er janvier 1048 et choisit de se faire inhumer aux côtés de Mayeul[1].

Il décède en 1078 et se fait enterrer dans l'église du Montet.

Unions et postérité

Archambaud III épouse d'abord Beltrude puis Aurea, d'origines inconnues. De sa première union, il a quatre enfants :

Notes et références

  1. André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », no 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960.

Sources

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1889, réédition 1966, Volume II, chapitre II « France et Monaco » e) États féodaux, § 84 « Seigneurie, puis baronnie et plus tard duché de Bourbon », p.  143 et tableau généalogique no 42, p. 144.

Lien externe