Anton Lazzaro Moro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anton Lazzaro Moro
Medal of Lazzaro Moro. Panteon Veneto; Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti.jpg
Lazzaro Moro, œuvre de Pietro Bearzi, avant 1847. L'image fait partie du Panteon Veneto (« Panthéon vénitien »), conservé au Palazzo Loredan dell'Ambasciatore (it).
Fonction
Abbé
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Religion

Anton Lazzaro Moro (San Vito al Tagliamento, – San Vito al Tagliamento, [1]) est un religieux et un naturaliste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille modeste, Anton Lazzaro Moro entreprend une carrière ecclésiastique au séminaire de Portogruaro et rentre dans les ordres en 1710. Dans les années qui suivent, il mène des études approfondies en anatomie, physiologie, lettres, mathématiques, mécanique et histoire naturelle. En 1721, il assure la direction du séminaire de Feltre où il dirige également l'enseignement de la philosophie.

Plus tard, il ouvre un collège privé à Portogruaro (aujourd'hui le collège Marconi) dans le séminaire où il avait étudié, déplacé ensuite à San Vito, où il a continué à jouer son rôle d'enseignant jusqu'à la fermeture de l'institution en 1758. Par la suite, il est nommé curé à Corbolone, une charge qu'il occupe presque jusqu'à sa mort.

Ses études naturalistes lui ont permis de correspondre avec de nombreux scientifiques contemporains. Son livre De' Crostacei (« Des Crustacés ») est traduit en allemand à Leipzig en 1751.

Moro est considéré comme le père de la géologie et de la paléontologie modernes ; il a également été le premier à émettre l'hypothèse de la tectonique des plaques, donnant une explication aux raisons pour lesquelles il y a des fossiles de crustacés marins à des altitudes supérieures à 3 000 m[2].

Publication[modifier | modifier le code]

  • De' crostacei e degli altri Marini corpi che si truovano su' monti, 1740.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Anton Lazzaro Moro » (voir la liste des auteurs).
  1. « MORO, Anton Lazzaro in "Dizionario Biografico" », sur www.treccani.it (consulté le 5 mars 2017)
  2. (en) Tom McCann, The Geology of Central Europe : Precambrian and palaeozoic, Geological Society of London, , 748 p. (ISBN 978-1-86239-245-8, présentation en ligne)