Anton Hackl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anton Hackl
Surnom « Toni »
Naissance
Ratisbonne
Décès (à 69 ans)
Ratisbonne
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance  Troisième Reich
Arme Luftwaffe
Grade Major
Années de service 1937 – 1945
Commandement 5./JG 77, III./JG 11, JG 76, II./JG 26, JG 300, JG 11
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Campagne de Pologne
Bataille de Norvège
Bataille d'Angleterre
Front Ouest
Campagne des Balkans
Front Est
Théâtre méditerranéen
Défense du Reich
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et glaives

Anton « Toni » Hackl né le et mort le est un pilote de chasse allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie de ce groupe d'as de la Luftwaffe qui ont volé tout au long de la guerre et ont survécu pour raconter leur histoire. Mais outre ce fait, Hackl a accumulé à la fin du conflit, un total de 192 victoires confirmées sur tous les théâtres d'opération où la Luftwaffe a combattu : Europe du Nord, Russie, Afrique et Méditerranée. Il occupe la 17e position des plus grands as de l'histoire.

De l'infanterie à la Norvège[modifier | modifier le code]

Fils d'un menuisier, Anton Hackl naquit dans la ville de Ratisbonne. Il s'engage pour servir auprès du 20e régiment d'infanterie de Bavière en 1933, peu après ses 18 ans. Néanmoins, Hackl reste peu de temps dans cette arme et devient en 1934, un des premiers soldats à être transférés dans la Luftwaffe encore secrète, où il sert au début comme conducteur. En 1937, c'est avec le grade d'Obergefreiter que Hackl conclut sa formation de pilote dans la localité de Halberstadt.

Le , l'Unteroffizier Hackl est désigné pour servir à la 5./JG 77 "Herz As" (la JG 77 étant encore appelée à cette époque JG 333).

Quand la Deuxième Guerre mondiale éclate en , Hackl participe à plusieurs missions pendant l'invasion de la Pologne mais sans obtenir quelque victoire. Le , Hackl est basé en Norvège. C'est lors de cette nouvelle campagne que l'Oberfeldwebel Hackl engendre un premier succès : le , dans un combat contre une formation de bombardiers de RAF au-dessus de Stavanger, il réussit à descendre deux avions Hudson britanniques, pour lesquels il est décoré de la croix de fer de 2e classe. Peu après, lors d'un appui aérien aux troupes allemandes qui maintiennent une tête de ponds de Narvik, Hackl descend un Hampden le , puis un autre Hudson le 27, mais il est blessé au cours de ce combat. Pour son courage, Hackl est promu directement Oberleutnant en août pour sa bravoure au combat.

Le front russe[modifier | modifier le code]

La JG 77 est bientôt retirée du front, rééquipée et préparée pour la plus grande opération militaire de l'histoire : l'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS. Quand cette gigantesque campagne débute au , l'unité de Hackl est postée le à l'extrême sud, avançant sur l'Ukraine et cumule plusieurs dizaines de victoires contre un adversaire mal formé et désorganisé. À la fin de 1941, Hackl comptabilise déjà 27 succès avant que l'hiver ne stoppe les opérations dans ce secteur. Au printemps 1942, la JG 77 est regroupée en Crimée pour couvrir l'offensive allemande d'été dans le sud de l'URSS. Devenu entretemps Staffelkapitän de la 5./JG 77 le , l'Oberleutnant Anton Hackl reçoit le , la croix de chevalier de la Croix de fer après 48 victoires aériennes.

En avançant par le Caucase en direction à la mer Noire, Hackl réalise une série d'exploits en juillet avec plusieurs victoires multiples, notamment trois triplés et deux sextuplés les 21 et . En tout, c'est 37 succès qu'il revendique pour ce seul mois. Finalement, le , Hackl réalise un nouveau triplé et porte à 102 son palmarès. Le , le Hauptmann Anton Hackl devient le 109e soldat du Wehrmacht à recevoir les feuilles de chêne.

L'Afrique[modifier | modifier le code]

Son unité reste sur le front russe jusqu'au milieu du mois d' avant d'être transférée sur le théâtre d'opérations de la Méditerranée et d'Afrique du Nord, pour venir en aide à l'Afrika-Korps d'Erwin Rommel. Les premières victoires de Hackl sur les sables du désert viennent le , quand il descend deux chasseurs Kittyhawk de la RAF, c'est alors sa 126e victoire. Comme d'autres, Hackl continue implacablement à se battre dans des conditions d'infériorité numérique de plus en plus défavorables. Il abat quatre autres Kittyhawks confirmées en janvier, sa 130e est atteinte le . Néanmoins, la chance ne dure pas : le , Hackl mène une attaque contre deux bombardiers quadrimoteurs américains mais il est à son tour intercepté par un chasseur bimoteur P-38 Lightning d'escorte et se retrouve blessé à la tête ainsi qu'à la main droite. Il réussit néanmoins à atterrir en territoire ami où il est sauvé par des troupes allemandes. Envoyé dans un hôpital en Italie, Hackl est ensuite transféré en Allemagne pour récupérer.

Défense du Reich[modifier | modifier le code]

De nouveau opérationnel en , Hackl sert au Stab du III./JG 11 dans la défense du Reich. Il n'était pas rare en effet qu'à cette époque, les meilleurs as ayant fait leurs preuves contre l'armée rouge soit affectés sur ce secteur du front bien plus coriace. Volant sur Bf 109G équipé de canons de 20 mm supplémentaire sous les ailes afin d'abattre les gros quadrimoteurs américains B-17 et B-24, Hackl va se révéler un redoutable expert à la chasse de ces bombardiers lourds et robustes. Le 1er octobre, il devient Kommandeur du III./JG 11, son score s'établissant à 6 succès de plus à la fin de l'année, tous contre des quadrimoteurs[1]. Au cours de l'hiver et du printemps 1944, il descend en moyenne 3 de ces avions par mois.

En , il commande à titre provisoire la JG 11 avant d'être à nouveau sérieusement blessé dans un combat avec un P-47 le . Il reçoit les glaives pour sa 162e victoire le . En , Hackl devient Kommodore de la JG 76 en tant que Major. Son parcours au sein de cette escadre est toutefois peu connu.

Jusqu'à la fin[modifier | modifier le code]

Le , il laisse la JG 76 et prend en charge le II./JG 26 pour remplacer Georg-Peter Eder, (également redoutable expert à la chasse aux bombardiers lourds) affecté à l'Erprobungskommando 262. Hackl a alors 165 victoires à son actif, qu'il porte à 176 à la fin de l'année. Le , Hackl est nommé Kommodore par intérim de la JG 300. Moins d'un mois plus tard, le , l'as revient à la JG 11, pour devenir à la fois le dernier Kommodore et le meilleur as de cette escadre avec 41 victoires au total, ses 12 dernières l'étant contre les forces soviétiques.

Un carnet de vol bien rempli[modifier | modifier le code]

Anton Hackl a combattu de 1939 à 1945 et effectué plus 1 000 sorties de guerre. Il a remporté 192 victoires confirmées, sans compter ses 24 dernières non confirmées. Il a eu 132 succès à l'Est dont plus d'une vingtaine de Il-2. Parmi ses 60 victoires à l'Ouest, plus de la moitié (34) sont des quadrimoteurs[2], ce qui en fait le deuxième meilleur as contre ce type d'appareil derrière Georg-Peter Eder. Il a été descendu 8 fois et blessé à 4 reprises.

Anton Hackl est décédé dans sa ville natale de Ratisbonne, le à 69 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Louis Roba, Les as de la chasse de jour allemande: 1939-1945, ETAI, (ISBN 978-2-7268-9635-8), p. 135
  2. Les chasseurs allemands, Tome 2, Dominique Breffort, Histoire et Collections, 2014, (ISBN 978-2-35250-333-0), p. 27.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]