Antoine de Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine de Rossi
Antoine de Rossi

Naissance
Ajaccio (Corse)
Décès (à 73 ans)
Tournon (Ardèche)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Lieutenant-général
Années de service 17451795
Faits d'armes Chevalier de Saint-Louis
Famille Frère du général Camille de Rossi

Antoine François de Rossi, né le à Ajaccio (Corse), mort le à Tournon (Ardèche), est un général de division de la Révolution française.

Frère du général Camille de Rossi (1727-1794) et cousin de Don Gratio Rossi.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme enseigne au régiment Royal-Corse, il passe lieutenant le , et il est nommé capitaine le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Réformé en 1763 il reprend du service comme aide major le , et il devient major le . Il est élevé au grade de lieutenant-colonel commandant la légion Corse le , et il est nommé colonel le suivant. Le , il est attaché au régiment de Noailles dragons et le il repasse lieutenant-colonel au régiment Royal-Corse, avec appointements de mestre de camp le . Mestre de camp en second dudit régiment le , il passe brigadier le .

Il est promu maréchal de camp le , et il est employé en Corse le . Commandant par intérim en Corse en l'absence de Biron, il est élevé au grade de lieutenant-général le , commandant la 23e division militaire. Employé à l'armée du Midi le , il quitte la Corse le pour prendre un commandement en Savoie fin . Le il est affecté à l'armée des Alpes, et en juin il est chargé de défendre la vallée de Barcelonnette. Il s'enfuit de l'armée le suivant, et il est destitué en . Démissionnaire pour infirmités le , il se retire à Avallon, où il est autorisé à prendre sa retraite le .

Admis à la retraite le , il meurt le , à Tournon.

Sources[modifier | modifier le code]