Antoine Paganotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Paganotti
Naissance
Activité principale chanteur, batteur
Genre musical rock progressif, jazz
Instruments batterie
Années actives depuis 1992

Antoine Paganotti est un chanteur-musicien français. Il est le fils de Bernard Paganotti et le frère de la chanteuse Himiko Paganotti.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son père ayant été bassiste chez Magma de 1974 à 1976, c'est tout naturellement qu'il s'intègre au groupe[1]. Après une première expérience dès 1992, il découvre le chant avec Christian Vander et finit par remplir de 1999 à 2008 le rôle de chanteur principal, au côté de sa sœur Himiko[2]. Son talent pour interpréter l'univers kobaïen est en général reconnu par le public et la critique[3]. Mais, forcément influencé par Vander, il ne délaisse pas pour autant la batterie, son instrument de départ. On peut ainsi le voir à la batterie dans le morceau Zëss[4].

Il a participé aux albums Theusz Hamtaahk Trilogie (2001, CD ou DVD), K.A. (2004) et Ëmëhntëhtt-Rê (2009) et à des dizaines de concerts, en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Japon.

On peut aussi le voir sur trois des quatre DVD parus entre 2006 et 2008 Mythes et Légendes : Epok II, Epok III et Epok IV.

Son dernier concert avec Magma date du 11 février 2008[2]. Il quitte le groupe pour des raisons personnelles qu'il ne veut pas exposer[5].

Il participe depuis 2004, en tant que batteur, au groupe Paghistree avec Himiko Paganotti, sa sœur, (chant) et Emmanuel Borghi (claviers), aussi membres de Magma. Le groupe prend le nom de SLuG en 2009 avec l'arrivée de John Trap (guitare) et Gabriel Dilasser (basse). Un premier album sort en 2009 sur le label Still, un second, Namekuji, en 2012 sur le label Signature Radio France. À noter sur ce disque, la présence à la basse de son père Bernard Paganotti.

Autres participations[modifier | modifier le code]

  • Avec Serah : Wing Of Mercy (2001 - Label : Great Northern Arts)
  • Avec Clotilde Rullaud : In Extremis (enregistré en 2009, paru en 2012 - Label : Nota Bene)
  • On le retrouve au sein du Emmanuel Borghi Trio, avec Blaise Chevallier, sur l'album Keys, Strings and Brushes en 2012.
  • Avec Sébastien Paindestre : Tribute to Radiohead vol.2 (2013 - Label : Musea)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bernard Paganotti


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « J'étais un fan du groupe depuis mon adolescence. D'ailleurs, en arrivant dans Magma, je connaissais la musique sur le bout des doigts. » cf Interview dans Batterie Magazine n°94 d'octobre-novembre 2012.
  2. a et b Site officiel de Magma :http://www.seventhrecords.com/
  3. « ... le meilleur chanteur qu’ait compté le groupe à ce jour » Christophe Rossi in Batteur Magazine - 2001 - cf http://robert.guillerault.free.fr/magma/index2.htm
  4. Œuvre de Christian Vander d'une durée de près de 40 minutes, jamais enregistrée en studio - DVD Magma – Mythes et Légendes Epok IV - 2008 - Seventh Records
  5. cf Interview dans Batterie Magazine n°94 d'octobre/novembre 2012