Antoine Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Berlin
Image dans Infobox.
Antoine Berlin avant le départ des championnats d'Europe sur route 2020
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
MonacoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
2017-2019Magnan Bornala Cyclisme
Équipes UCI

Antoine Berlin, né le à Monaco, est un coureur cycliste monégasque, membre de l'équipe Global 6 Cycling.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien membre de l'AS Monaco Athlétisme, Antoine Berlin a un passé d'athlète de haut niveau. Il détient les records monégasques du 10km route en 30’29 et du semi-marathon en 1h08. En 2009, il termine troisième des championnats de France de cross espoirs. La même année, il représente Monaco aux championnats du monde d'athlétisme, à Berlin[1],[2]. Il obtient ensuite une bourse d'études de l'East Carolina University en 2010, aux Etats-Unis, où il commence à courir sur le circuit universitaire. Diverses blessures freinent cependant sa progression[3]. Parallèlement à sa carrière sportive, il devient attaché commercial pour l'organisation ASO en 2015[4].

En 2016, il souhaite se qualifier pour le marathon des Jeux olympiques de Rio, mais échoue, en raison d'une fracture de fatigue au bassin[5]. Après cet échec, il commence le cyclisme en compétition en mai 2017, à 27 ans, au club Magnan Bornala Cyclisme de Nice, avec une licence FSGT. Spécialiste des cyclosportives montagneuses, il se fait remarquer en obtenant diverses victoires et notamment une troisième place sur l'Étape du Tour en 2019[6].

En 2020, il découvre le monde cycliste professionnel au sein de l'équipe continentale Cambodia Cycling Academy, à 31 ans[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À partir du 16 mars 2021

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]