Antje Jackelén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Antje Jackelén
Antje Jackelén 2011.jpg
Fonctions
Archevêque d'Uppsala
depuis
Évêque
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
HerdeckeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Antje ZöllnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Eberhard Karl de Tübingen
Theological college Bethel (d)
Geschwister-Scholl-Gymnasium Wetter (d) (jusqu'en )
Université de Lund (docteur en théologie (en)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Prêtresse, théologienne
Autres informations
Religion
Membre de
International Society for Science and Religion (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Antje Jackelén ärkebiskopsvapen.svg
blason

Antje Jackelén, née Zöllner le 4 juin 1955 à Herdecke, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est une personnalité religieuse suédoise et l'évêque du diocèse de Lund depuis 2007. Elle est élue archevêque de l'Église de Suède le 15 octobre 2013, devenant la première femme de l'histoire à occuper ce poste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antje Jackelén a étudié la théologie dans les universités de Tübingen et d'Uppsala.

Elle a été prêtre de paroisse à Tyresö, dans le diocèse de Stockholm, de 1981 à 1988, puis à Gårdstånga, dans le diocèse de Lund, de 1988 à 1994, et dans la paroisse cathédrale de Lund de 1995 à 1996. Après avoir terminé sa thèse de doctorat, elle a travaillé à l'université de Lund de 1999 à 2001, puis comme professeur de théologie systématique et de sciences et religion à École luthérienne de théologie de Chicago (en) de 2001 à 2003. De 2003 à 2007, elle est professeure associée et directrice du Zygon Center for Religion and Science, au sein de cette même école.

Élue évêque de Lund en 2006, elle succède à Christina Odenberg (en) en 2007. Troisième femme à être élue évêque dans l'Église de Suède (Christina Odenberg avait été la première), Antje Jackelén est la première à être élue et non nommée par le gouvernement suédois, après la séparation de l'Église et de l'État en Suède, survenue en 2000. Elle reçoit la consécration épiscopale de l'archevêque d'Uppsala Anders Wejryd dans la cathédrale d'Uppsala le 15 avril 2007, avant d'être installée dans son diocèse le 21 avril. Elle choisit comme devise épiscopale Gud är större (« Dieu est plus grand ») en référence au verset 20 du chapitre 3 de la première épître de Jean. C'est également le titre de sa lettre pastorale, publiée en 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :