Antarctique oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Antarctique
Cet article est une ébauche concernant l’Antarctique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Antarctique oriental

L'Antarctique oriental, aussi appelé Est Antarctique, (80° S 80° E / -80, 8080° S 80° E / -80, 80) est l'une des deux grandes régions de l'Antarctique, s'étendant côté océan Indien de la chaîne Transantarctique et comprenant la terre de Coats, la terre de la Reine-Maud, la terre d'Enderby, la terre de Mac-Robertson, la terre de Wilkes et la terre Victoria. Presque la totalité de cette région se trouve dans l'hémisphère Est, ce qui a engendré son nom.

Son appellation existe depuis plus de 90 ans (Balch, 1902 ; Nordenskjold, 1905), mais son utilisation décisive s'est faite durant l'Année géophysique internationale (1957-58) et les explorations révélant que la chaîne Transantarctique forme une séparation régionale entre l'Antarctique occidental et l'Antarctique oriental. L'appellation fut approuvée par le Advisory Committee on Antarctic Names (US-ACAN) en 1962.

Les régions de l'Antarctique oriental non-couvertes de glace constituent une région avec une biodiversité de type toundra connu sous le nom du désert antarctique Maudlandia.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]