Dôme A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Antarctique
Cet article est une ébauche concernant l’Antarctique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Le Dôme A, aussi appelé Dôme Argus, est un dôme de glace de l'Antarctique, situé à 1 200 km à l'intérieur du continent. Il est connu pour être probablement l'endroit où il fait naturellement le plus froid au monde, une températures estimée à −93,2 °C par télédétection avec le satellite Landsat 8 a été calculée à proximité de cet endroit le [1],[2], mais ce record qui ne peut cependant pas être homologué puisque non mesuré sur place. C'est également la plus haute montagne de glace en Antarctique, avec un dôme culminant à 4 093 m d'altitude, approximativement à mi-chemin entre la tête du glacier Lambert et du pôle Sud. Le nom de Dôme Argus a été donné par le Scott Polar Research Institute en référence à la mythologie grecque. En effet, Argus construisit le navire avec lequel Jason et les Argonautes voyagèrent.

La Chine y a établi en janvier 2008 un observatoire astronomique automatisé, PLATO (PLATeau Observatory)[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NASA-USGS Landsat 8 Satellite Pinpoints Coldest Spots on Earth », sur NASA,‎ (consulté le 10 décembre 2013)
  2. « L’endroit le plus froid du monde : -93,2 °C », sur La Chaîne Météo,‎ (consulté le 10 décembre 2013)
  3. (en) « International team establishes unique observatory in Antarctica », spaceref.com,‎ (consulté le 20 juillet 2012)