Answer Engine Optimization

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Answer Engine Optimization, abrégée AEO définit l'ensemble des techniques qui visent à optimiser la visibilité du contenu d'une page, d'un site ou d'une application web dans les moteurs de réponse[1]. Ce référencement ne vise donc plus simplement à améliorer les mots clefs dans un but de référencement mais à améliorer les réponses aux requêtes de l'internaute, que ces requêtes soient écrites ou dictées à l'aide d'assistants vocaux[1]. Ainsi ce que vise l'AEO c'est l'intention de recherche plutôt que seulement les termes de la recherche[2]. L'AEO est un prolongement de la SEO, mais elle ne vise pas exactement la même place dans les résultats de recherche. En effet, l'AEO vise la position zero, c'est-à-dire la place au-dessus de la première place des résultats de recherche[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

L'AEO apparaît dans un contexte de développement de l'internet mobile[4]. La nature même du smartphone— disposant d'un microphone et d'un clavier réduit voir dénué de clavier — rend plus intuitive et aisée l'idée de parler à son téléphone que l'idée de parler à son ordinateur[4]. Google constate donc dès 2016 que 20% des recherche effectuées sur un appareil mobile l'étaient par la voix et ses prévisions sont à 50% pour 2020[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « SEO 2019 : tout savoir sur l'AEO, l'Answer Engine Optimization », sur www.journaldunet.com (consulté le 9 juin 2020)
  2. Écrit par Thomas Grelet, « L’Answer Engine Optimization : le futur du SEO ? », sur la revanche des sites, (consulté le 10 juin 2020)
  3. Publié par Olivier et rieu | 23 Jan 2019 | Abondance, « Answer Engine Optimization (AEO) et Recherche Vocale : le futur du SEO ? (slides Search Y) - Actualités SEO et moteurs », sur Abondance, (consulté le 10 juin 2020)
  4. a b et c (en) Carrie Rogers-Whitehead, Digital Citizenship: Teaching Strategies and Practice from the Field, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4758-4827-4, lire en ligne), p. 48-49
  5. Mathieu Chartier et Alexandra Martin, Techniques de référencement web: Audit et suivi SEO, Eyrolles, (ISBN 978-2-212-43773-7, lire en ligne), p. 79

Liens externes[modifier | modifier le code]