Annulation en informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'annulation est, en informatique, une fonctionnalité proposée par la plupart des logiciels modernes, qui permet à l'utilisateur d'annuler la ou les dernières actions qu'il a effectuées, généralement sur un document, afin de le faire revenir à un état antérieur.

Cette fonctionnalité existe aussi dans les wikis.

L'annulation est souvent associée à la restauration, c'est-à-dire la commande inverse, qui permet d'annuler l'annulation, et de revenir à un état plus récent.

Accès[modifier | modifier le code]

Les commandes d'annulation et de restauration sont généralement accessibles au sommet du menu « Édition » ; leur libellé comprend souvent le nom de l'action qui va être annulée ou restaurée. Parfois, il existe aussi une commande permettant d'accéder à un historique d'annulation, c'est-à-dire une liste des dernières modifications accomplies, l'utilisateur pouvant alors choisir l'état auquel il souhaite revenir.

Certaines actions ne peuvent pas être annulées, si bien que lorsqu'elles ont été accomplies, le menu d'annulation apparaît ensuite de manière estompée. De même lorsque l'utilisateur tente d'annuler une action trop ancienne (il y a un nombre limite d'actions qui sont enregistrées pour annulation).

Il existe aussi différents raccourcis clavier qui permettent d'annuler ou de restaurer rapidement :

Opération Microsoft Windows Mac OS KDE / GNOME
Annulation Ctrl + Z  + Z Ctrl + Z
Restauration Ctrl + Y  + Maj + Z Ctrl + Maj + Z

Enfin, il existe souvent dans la barre d'outils des boutons permettant d'effectuer ces actions ; ils représentent des flèches en forme d'arc de cercle, habituellement dirigées dans le sens horaire pour la restauration, et anti-horaire pour l'annulation. Une infobulle peut éventuellement indiquer le nom de l'action qui va être annulée ou restaurée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]