Anneau de la liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anneau de la liberté (Freedom Ring en VO) est un personnage de l'univers Marvel. Il fit sa première apparition de le périodique Marvel Heroes. De son vrai nom Curtis Doyle, il a trouvé par hasard un anneau fabriqué à partir du Cube Cosmique, perdu par Captain America.

Grâce à ce dernier, il peut faire apparaître tout ce qu'il veut dans un rayon de cinq mètres tout autour de lui sans avoir besoin de connaître précisément les caractéristiques de ce qu'il veut faire apparaître. Lorsqu'un objet qu'il a créé sort du rayon d'action de l'anneau, il disparait progressivement (mais pas instantanément). De plus, il lui faut énormément de concentration pour faire apparaître des choses complexes.

Après avoir utilisé les propriétés de l'anneau pour se divertir, il songe à l'utiliser pour aider la justice. Il imagine donc un costume et prend le nom d'Anneau de la liberté. Cependant, sa première altercation avec un super-vilain (L'Abomination) lui laisse de graves blessures, le paralysant à partir de la taille. Il découvrira plus tard que l'anneau peut le guérir. Il retrouvera alors momentanément l'usage de ses jambes. Il s'associera avec son voisin de palier, qui est en fait un skrull chargé d'espionner les terriens et qui a décidé de devenir un super-héros sous le nom de Crusader. Ensemble, il découvrent que si l'anneau a pu guérir les jambes de Curtis, il peut également le renforcer de l'intérieur en le rendant plus agile, plus fort et insensible aux coups.

Une mauvaise version d'Iron Man apparait et met New-York à feu, et triomphe de tous les vengeurs. Curtis décide alors d'utiliser le pouvoir de son anneau afin d'aller battre IRON-MANIAC. Malheureusement il sera tué dans l'affrontement en permettant à Captain America d'assomer IRON-MANIAC.

On découvre à la fin que Crusader a récupéré l'anneau et l'utilise dans sa carrière solo de super-héros.