Anne-Fleur Multon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anne-Fleur Multon
Naissance
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Anne-Fleur Multon est une écrivaine française de littérature jeunesse. Elle a écrit la série de romans Allô Sorcières et contribué au recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec, notamment, les écrivaines Charlotte Bousquet, Clémentine Beauvais et Carole Trébor.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une classe préparatoire littéraire de préparation au concours de l'École des Chartes, au Lycée Henri-IV de Paris[1], elle effectue un Master de littérature comparée à l'Université Paris-Sorbonne[2].

Elle publie en 2017 son premier roman, Viser la lune, le premier tome de la série Allô Sorcières, sur l'amitié de quatre adolescentes[3],[4]. Le second tome de la série, Sous le soleil exactement, paraît en 2018 et est salué pour ses thématiques féministes[5]. Les deux romans paraissent aux éditions Poulpe Fictions et sont illustrés par la dessinatrice Diglee (Maureen Wingrove)[3].

Elle co-écrit le recueil de nouvelles La Revanche des princesses avec les écrivaines Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trébor et Sandrine Beau. La Revanche des princesses est remarqué pour son engagement féministe[6].

Elle est membre de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, une association qui vise à promouvoir la littérature jeunesse[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est ouvertement lesbienne[8].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les invité·e·s du mercredi : Anne-Fleur Multon et Émilie Chazerand », sur La mare aux mots, (consulté le 12 avril 2019)
  2. « Anne-Fleur Multon », sur Babelio (consulté le 12 avril 2019)
  3. a et b « Viser la Lune, le roman jeunesse parfait pour les adolescentes de 2017 », sur madmoiZelle.com, (consulté le 12 avril 2019)
  4. « Viser la lune, d'Anne-Fleur Multon : les bonnes idées fusent ! », sur Maze Magazine, (consulté le 12 avril 2019)
  5. « Sous le soleil exactement, la suite de la série jeunesse la plus féministe du moment, est parue ! », sur madmoiZelle.com, (consulté le 12 avril 2019)
  6. « 3 livres jeunesse pour célébrer les femmes », sur RTL.fr (consulté le 12 avril 2019)
  7. « De la légitimité de la littérature de jeunesse, par Anne-Fleur Multon », sur www.actualitte.com (consulté le 12 avril 2019)
  8. « La vie (secrète) d'une lesbienne / PODCAST AUDIO » (consulté le 1er novembre 2019)