Anna Chaimbeul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Chaimbeul
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Période d'activité
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Anna Chaimbeul ou Anna Campbell pour les anglophones, est une bardesse gaelle, originaire de l'île de Scaplaigh dans les Hearadh (Harris en anglais), morte en 1788[1].

Elle est l'auteur d'un célèbre poème, Ailein Duinn, ò hì shiubhlainn leat, mis en chanson notamment par la chanteuse Karen NicMhàthain du groupe Capercaillie à l'occasion du tournage du film Rob Roy sorti en 1995[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

On possède peu de traces écrites de la vie d'Anna Chaimbeul. En revanche, la tradition orale veut qu'elle ait été fiancée à Ailean Moireasdan, un capitaine de marine de l’île de Leodhas et que c'est à lui que s'adresse le célèbre poème.

Vers la fin des années 1780, au printemps, il se serait embarqué à Steòrnabhagh, afin de venir se marier avec elle, mais son navire aurait sombré dans une tempête. La fiancée aurait composé cette complainte avant de mourir de chagrin, se jetant probablement à la mer, puisqu’on aurait retrouvé son corps sur la plage, non loin du lieu du naufrage[2],[3].

Poèmes[modifier | modifier le code]

  • Ailein Duinn, ò hì shiubhlainn leat

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter MacKay et Iain S. MacPherson, An Leabhar liath, the light blue book, 500 years of Gaelic Love and transgressive verse, Édimbourg, Luath Press, , p. 222
  2. a et b (gd) « Ailein Duinn O Hì Shiùbhlainn Leat », sur Tobar an Dulchais (consulté le )
  3. Capercaillie, Ailein Duinn : To the moon, Survival records,