Angelle Kwemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angelle Kwemo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
DoualaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Angelle Kwemo, née le 26 juin 1967 à Douala est une femme d'affaires, écrivaine et philanthrope camerounaise. Elle a travaillé pendant sept années au congrès américain. Elle est engagée dans le rapprochement entre l'Afrique et les Etats-Unis et la promotion du commerce interafricain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Angelle Kwemo est née le 26 juin 1967 à Douala, dans la région du littoral au Cameroun[2]. Elle effectue ses études en France, à Rouen où elle obtient un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en droit des activités économiques. En 1994, elle commence sa carrière dans le cabinet d’affaire maritime du groupe Bollore Technology. Elle entre par la suite chez Geodis Overseas Technology où elle devient directrice du département juridique a 32 ans. En juin 2001, elle quitte le Cameroun pour les États-Unis où elle reprend ses études en droit et obtient un LLM (Master of Laws) en droit du commerce international. Elle choisit de se spécialiser dans l'énergie, et le commerce. Elle travaille en 2005 comme assistante de recherche pour Oxfam et en parallèle comme professeur assistante [3].

Elle est la présidente et fondatrice de l'Initiative Believe In Africa (BIA), une organisation qu'elle fonde en 2013 avec pour objectif de faire la promotion du secteur privé africain[4]. En 2018, elle fonde également African Women in Agriculture and Art (AWAA), une organisation qui vise à soutenir les femmes africaines dans les secteurs de l’agriculture et des arts en les connectant avec des ressources et des opportunités[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le 19 novembre 2011, elle est récompensée par le gouverneur de l’Etat du Maryland, Martin O’Malley qui lui décerne la Governor’s Citation pour les multiples services rendus à la diaspora africaine. En 2015, les magazines Minority business magazine, Inspire Africa et Africa 24 l’ont sacrée comme l’une des « 50 femmes les plus puissantes en affaires et leadership » et « la personnalité africaine la plus inspirante » et l’une des « 50 Africaines les plus influentes de la diaspora »[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Against all Odds: how to stay on top of the game, mars 2016
  • South Soudan : Behind the veil : The untold story, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cameroun : Angelle Kwemo, la femme aux multiples facettes : juriste, conseillère et philanthrope :: AWE - Fr », sur africawomenexperts.com (consulté le )
  2. (en) « Angelle Kwemo - Rep. Sheila Cherfilus-McCormick (D-FL) (Jan. 2024-), Deputy Chief of Staff - Biography | LegiStorm », sur www.legistorm.com (consulté le )
  3. « Grioo.com : Angelle Brigitte Kwemo, conseillère législative de Bobby Rush au congrès des Etats-Unis », sur www.grioo.com (consulté le )
  4. « Angelle Kwemo : En Afrique de l'Est, les femmes agricultrices, mobilisées et organisées sont très en avance », sur La Tribune, (consulté le )
  5. La rédaction, « D'une rive à l'autre de l'Atlantique, le destin hors norme d'Angelle Kwemo », sur CAMEROON CEO, (consulté le )